Nouvelles

Fortes variations de température en montagne : des conditions difficiles à prévoir jeudi

La France se retrouvera jeudi au centre d’un conflit de masses d’air, entre l’air froid qui déboule des îles britanniques par le flux polaire maritime, et l’air très doux qui monte du sud-ouest. Cette séparation de ces deux masses d’air s’effectuera via une dépression qui passera d’ouest en est dans la journée. Le Centre-Est sera au cœur de ce conflit, avec une bataille entre air chaud et air froid qui s’annonce rude tout au long de cette journée.

Une forte variation thermique sur de courtes distances.

Au centre-est, cette zone sera au centre d’un conflit de masses d’air, avec des variations rapides de température, tandis que les précipitations seront abondantes. Il faudra donc être vigilant lors de vos déplacements ce jeudi, surtout si vous partez à plus de 400 m d’altitude dans ces régions.



©

Les températures peuvent être radicalement différentes sur des distances de quelques kilomètres seulement le long d’un axe nord-sud, avec parfois des écarts de 5 à 6°C. Il est encore aujourd’hui très difficile de prévoir avec précision les zones touchées par la neige ou la pluie. La neige sera cependant présente en abondance au-dessus de 800 m sur toute la région.

Forte fluctuation de l’altitude de l’isotherme 0°C

Ce qu’il faut vraiment surveiller, c’est la variation de la limite pluie-neige, et donc de l’altitude de 0°C (altitude à laquelle il faut aller pour que ça gèle). Cette isotherme de 0°C pourrait varier de plusieurs centaines de mètres lors de cette longue journée de jeudi. Avec des précipitations abondantes, il ne faut pas être surpris par le changement rapide de l’état de ces précipitations.

Il faudra également surveiller les cours d’eau et les risques d’inondation sur certains versants, entre les eaux de fonte des neiges et les seules pluies. Avec l’arrivée soudaine d’un temps doux en fin de journée jeudi, la neige risque de fondre rapidement en dessous de 700 m, mais les températures devraient ensuite redescendre dans la nuit. Dans cette configuration, le risque de conditions verglaçantes sera accru dans les zones où la neige a déjà fondu.

Cette situation doit donc être suivie de près, et toute l’équipe de La Chaîne Météo sera là pour suivre ces événements.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page