quelles perturbations sur les trains TGV et TER en Provence ?
On en sait plus sur le trafic ferroviaire jeudi 21 novembre, lorsqu’une grève a été annoncée par les syndicats des cheminots. Comme indiqué plus tôt dans la journée, le trafic sera « presque normal » sur les trains à grande vitesse, TGV Inoui et Ouigo. Mais à l’échelle régionale, les trains devraient voir leur circulation impactée.
Sur tout le territoire français, sept trains express régionaux (TER) sur dix circuleront en moyenne. En Provence, sur la Côte Bleue, la ligne Marseille-Miramas sera particulièrement touchée, avec «un train sur trois« .
Les perturbations devraient débuter dans la soirée du mercredi 20 novembre, avant de se poursuivre dans la journée du jeudi 21 novembre.
Plusieurs lignes TER provençales impactées
D’autres lignes ferroviaires régionales TER accueilleront deux trains sur trois, comme la ligne Marseille-Avignon via l’étang de Berre, la ligne Marseille-Aix-en-Provence et la ligne Marseille-Toulon.
Selon les explications de la SNCF, les voyageurs ne peuvent plus réserver de billets sur les trains annulés. « Seuls ceux qui sont en circulation sont disponibles en réservation ouverte.« , précise l’antenne régionale de SNCF Voyageurs.
Les lignes TER reliant Marseille à Nice et Marseille à Lyon connaîtront un «service normal« , jeudi 21 novembre.
Au niveau national, des perturbations sont attendues sur les lignes Intercity, avec en moyenne « un train sur deux » pour ceux qui voyagent de jour. Aucun train de nuit Intercités ne circulera le jeudi 21 novembre.
La SNCF indique que «seuls les clients concernés par une annulation seront contactés individuellement« . »Ils bénéficieront d’un échange ou d’un remboursement gratuit« , précise la compagnie ferroviaire.
Une grève « carrée » en guise de « réchauffement » avant décembre
Cette grève est de type « carré« , selon les termes utilisés par la SNCF. Cela ne devrait durer qu’une journée. Il s’agit en fait d’un « réchauffer« , aux yeux de la CGT-Cheminots, qui réclame une grève plus longue à partir du 11 décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les différents syndicats ferroviaires dénoncent le démantèlement de Fret SNCF, entreprise de transport ferroviaire de marchandises, qui entraînera la suppression de 500 emplois.
La CGT-Cheminots dénonce notamment «un processus de privatisation au sens large« , OMS « s’appliquera aux voyageurs demain« .
En Provence, l’ouverture à la concurrence conduira notamment la société Transdev à assurer le trans sur la ligne Marseille-Nice, à partir de juin 2025, à la place de la SNCF.