La science révèle – enfin ! – qui est apparu en premier
Arrêtez de vous fier au fameux paradoxe « Qu’est-ce qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf ? » » pour animer vos soirées : une étude publiée le 6 novembre 2024 a conclu que c’était bien un œuf arrivé en premier, rapporte Numerama.
Un organisme marin résout le mystère
La révélation s’appuie sur les travaux d’un biochimiste de l’Université de Genève (Suisse) qui a longuement observé Chromosphaera perkinsiiun organisme unicellulaire trouvé dans les profondeurs de l’océan près d’Hawaï et dont la présence sur Terre remonte à plus d’un milliard d’années.
Il semble que Chromosphaera perkinsii est capable de « différenciation multicellulaire », c’est-à-dire du même processus embryonnaire qui existe chez les animaux et dont l’œuf est le « fruit ». Numerama explique que l’étude montre que cet organisme forme même un équivalent de la blastula (le stade précoce de l’embryon).
Notre dossier « Évolution »
Et comme cet organisme « cousin » a précédé les animaux – rappelons qu’il existe depuis plus d’un milliard d’années – la capacité de développer des embryons a donc également précédé l’apparition des animaux. On peut donc conclure, grâce à la génétique, que l’œuf est antérieur à la poule !