Nouvelles

Prime de Noël 2024 : date de versement, bénéficiaires, montant, ce qu’il faut savoir sur cette aide

Plus de deux millions de personnes recevront cette année la prime de Noël. Cette aide sera versée à partir du vendredi 13 décembrea annoncé mardi Paul Christophe, ministre des Solidarités dans un entretien à Ouest de la France. Il est réservé aux ménages modestes bénéficiant de certains minima sociaux.

Les montants sont identiques à ceux de 2023. Selon votre situation, cette aide peut être versée par France Travail (anciennement Pôle emploi), la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA pour les agriculteurs. Le bonus de Noël est distribué automatiquementaucune démarche n’est requise de la part des bénéficiaires.

Qui peut bénéficier du bonus de Noël ?

Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut avoir perçu le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER) en novembre ou décembre. Ce sont les organismes qui versent ces allocations qui effectueront les virements sur les comptes des bénéficiaires.

  • France Travail (anciennement Pôle emploi) assure le versement des allocations aux bénéficiaires de l’ASS et de l’AER.
  • La CAF et la MSA se chargent du paiement de la prime pour les bénéficiaires du RSA.

Sont également bénéficiaires de la prime de Noël les personnes qui perçoivent l’aide à la création d’entreprise (ACCRE) uniquement si elles étaient auparavant dans l’ASS, les bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité (PTS), les bénéficiaires de l’indemnité de formation versée par France Travail uniquement pour les personnes ayant précédemment bénéficié de l’ASS. ainsi que les bénéficiaires de la prime forfaitaire de retour à l’emploi.

Quand sera-t-il payé ?

Les organismes effectueront les virements vendredi 13 décembre. La somme sera créditée directement sur les comptes des bénéficiaires dans les jours suivants, « entre le 14 et le 16 décembre » selon le ministre des Solidarités, selon leur établissement bancaire. Les bénéficiaires dont les droits ont débuté en décembre 2024 recevront leur prime en janvier 2025.

Quel montant ?

Une seule prime de Noël est versée par foyer, et elle n’est pas imposable. Le montant de la prime est fixé pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER. Il est de 152,45 euros pour une personne seule sans enfants. Les couples reçoivent le même montant, 152,45 euros, quel que soit le nombre d’enfants. Pour les personnes seules avec enfants, le montant peut être majoré sur demande auprès de France Travail.

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie en fonction de la composition des ménages, selon le tableau ci-dessous.

chargement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page