grève chez Hennessy, les salariés dénoncent un projet de « relocalisation » en Chine
Selon les syndicats, la direction souhaite réaliser un « test d’expédition et d’embouteillage en vrac en Chine, par un sous-traitant local », afin de contourner les menaces de surtaxes.
« Des milliers d’emplois menacés »
« Nous avons été informés jeudi 14 novembre (…). La baisse des volumes expédiés vers la Chine ne peut justifier ce projet, dont les conséquences à long terme pourraient être désastreuses. Des milliers d’emplois seront menacés demain, non seulement chez nous mais aussi dans toute l’industrie du territoire, verrerie, cartonnage, bouchage, étiquetage, etc. », explique Mathieu Devers (CGT), secrétaire du conseil social économique (CSE) de l’entreprise. , et son collègue délégué Bertrand Bruand.
Selon les syndicats, le mouvement est suivi par plus des deux tiers des salariés de Hennessy. Sur le piquet de grève de la rue de la Richonne, on a noté la présence ce matin de délégations de salariés d’autres commerçants (Martell, Rémy Martin et Courvoisier) et de la verrerie Verallia, venus soutenir leurs collègues.
Une réunion extraordinaire du CSE Hennessy se tient ce matin. La direction a informé « Sud Ouest » qu’elle réservait la première partie de son argumentaire aux partenaires sociaux.