Divertissement

l’incroyable performance de Vincent Lindon, seul sur scène dans un film tendu comme un arc de Gilles Bourdos

L’acteur, seul dans le huis clos d’une voiture tout au long du film, parvient, malgré la radicalité d’une mise en scène ascétique, à nous tenir en haleine du début à la fin.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 3min

Dans ce très court métrage (1h16), Gilles Bourdos raconte le parcours automobile d’un homme confronté à un choix difficile, prêt à assumer les conséquences d’une décision qu’il a prise sans hésiter. Vincent Lindon, seul sur scène depuis plus d’une heure, porte ce rôle périlleux avec une intensité rare. Le choixRemake français du thriller britannique Locke (2014), avec Tom Hardy, réalisé par Steven Knight, sort en salles le 20 novembre.

Marié et père de deux garçons, Joseph Cross, ingénieur en construction, est un homme fiable dans son travail comme dans sa vie personnelle. Rien ne devrait pouvoir troubler la vie paisible et ordonnée de ce solide quinquagénaire. Et pourtant, à la veille du moment le plus délicat, il quitte le chantier et prend la route de Paris, où l’attend un événement dont il veut prendre la responsabilité, même si cet acte dicté par le devoir et une profonde envie de réparer son enfance, vient bouleverser tout ce qu’il a construit jusque-là.

Le réalisateur a choisi de raconter cette histoire dans une unité de lieu (la voiture, même si elle bouge), et en temps quasi réel (le temps du trajet entre le chantier et Paris). Pendant ce temps suspendu à tout ce qui se passe en dehors de l’habitacle, Joseph doit faire face à trois urgences à la fois : rassurer une femme, consoler une autre et piloter à distance la plus grande et très délicate étape du gigantesque projet qu’il dirige.

Un décor unique, un seul protagoniste dans l’image (on n’entend que les voix des autres au téléphone tout au long du film), ce choix de mise en scène audacieux et radical s’appuie sur la performance de Vincent Lindon. Pari gagné. Filmé en gros plan pendant plus d’une heure sous toutes les coutures, l’acteur parvient à nous faire partager la tension, les enjeux de la situation, et les désordres qui sévit dans le crâne de son personnage et à faire circuler les émotions et les sentiments de ceux qui ne sera jamais vu sur l’image. Son corps, sa voix, son regard, sa présence deviennent le théâtre quasi exclusif de la dramaturgie.

Ce film raffiné, porté par Vincent Lindon au sommet de son art, est une prouesse formelle, qui par sa radicalité invite à une réflexion presque métaphysique sur le courage et le sens des responsabilités.

Affiche de film

Genre : Drame
Directeur: Gilles Bourdos
Acteurs : Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Micha Lescot
Pays : France
Durée :
1h 16min
Sortie : 20 novembre 2024
Distributeur :
Distribution de CGU
Synopsis : Joseph Cross ressemble à son métier. Solide comme du béton. Marié, deux enfants, son existence est parfaitement organisée. Pourtant cette nuit, seul au volant, il doit prendre une décision qui pourrait lui gâcher la vie.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page