Bourse Entreprise

« Le sentiment individuel d’inflation est devenu la vérité absolue pour les Français »

CHRONIQUE – L’Insee et la Banque de France mènent depuis des années des enquêtes d’opinion auprès des entreprises et des ménages pour recueillir leur ressenti sur le climat des affaires et les conditions de vie.

Vivez-vous mieux aujourd’hui qu’il y a quatre ans ? Tel était le leitmotiv de campagne de Donald Trump, qui a su s’adresser à des individus dans leur singularité bien plus qu’à un groupe de citoyens. Pauvre ou riche, « nous sommes tous nés ego »selon la formule savoureuse du maître zen Deshimaru. Ce que nous ressentons personnellement est ce qui compte le plus !

Malgré des performances macroéconomiques enviables, une croissance robuste proche de 3% et une inflation désormais maîtrisée à 2,5% par an outre-Atlantique, les Américains se souviennent de la poussée inflationniste des années 2021-2023. Les prix à la consommation sont désormais 20 % plus élevés en moyenne qu’ils ne l’étaient en 2021, lorsque Joe Biden est arrivé à la Maison Blanche. Cet écart est ressenti personnellement par chacun lors de ses achats quotidiens.

En France aussi, le taux annuel des prix est désormais tombé à 1,2%, au point que François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page