Netanyahu prévient qu’Israël attaquera le Hezbollah même avec une trêve au Liban
Benyamin Netanyahu n’entend pas relâcher la pression sur le Hezbollah. Lundi, le Premier ministre israélien à Jérusalem a prévenu qu’Israël « mènerait des opérations militaires » contre le mouvement pro-iranien, même en cas d’accord de trêve au Liban.
« Le plus important n’est pas (ce qui est sur) le papier s’il y a un (accord) mais le fait que nous aurons l’obligation, afin d’assurer la sécurité dans le nord (d’Israël), de mener systématiquement des opérations contre d’éventuels attaques du Hezbollah, même après un cessez-le-feu », a déclaré Benjamin Netanyahu au Parlement.
Empêcher le « renforcement » du Hezbollah
« Rien ne prouve que cet accord sera respecté » par le Hezbollah, a poursuivi le Premier ministre, évoquant « non seulement les opérations en réaction aux attaques (du Hezbollah) mais aussi les opérations visant à empêcher (son) renforcement ». « Nous ne permettrons pas au Hezbollah de revenir à la situation dans laquelle il se trouvait le 6 octobre » 2023, à la veille du début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Le 8 octobre 2023, le Hezbollah a lancé des tirs quasi quotidiens sur le nord d’Israël, en soutien à son allié palestinien.
L’ambassadrice américaine au Liban, Lisa Johnson, a soumis jeudi aux responsables libanais une proposition de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. « Le Liban est très positif sur cette proposition », a déclaré lundi un responsable qui suit les négociations, soulignant que Beyrouth finalisait actuellement ses « remarques » avant de transmettre sa réponse aux Etats-Unis.
Un cessez-le-feu encore loin d’être gagné
De son côté, Israël, qui insiste sur le fait que tout éventuel accord garantit l’éloignement du Hezbollah de la frontière israélo-libanaise, souffle le chaud et le froid autour d’un cessez-le-feu. Des fuites dans la presse ont indiqué que l’État hébreu exigeait de pouvoir poursuivre ses frappes contre le Hezbollah après un cessez-le-feu, qu’un responsable libanais avait jugé inacceptable la semaine dernière.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
Le texte de l’initiative américaine n’a pas été révélé mais concerne notamment un cessez-le-feu et une application exhaustive de la résolution 1701, selon des responsables libanais. Cette résolution, qui prévoit la cessation des hostilités des deux côtés, a permis de mettre fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.