Nouvelles

La ville remporte le peu glorieux Pic d’Or du pire système anti-sans-abri de la fondation Abbé-Pierre

Lors de la 3e cérémonie des Pics d’Or organisée par la Fondation Abbé-Pierre, le grand public a élu le dispositif anti-sans-abri de la rue de Marseille à Lyon comme le pire de l’année 2024. Intitulé « Pot-pourri », ce dispositif, conçu pour empêcher les sans-abri de trouver refuge, a rassemblé plus de 13 000 voix, marquant la mobilisation citoyenne contre cette pratique jugée inhumaine.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation, a souligné l’importance de transformer cette indignation en action : « Le vrai combat, c’est contre la pauvreté et l’exclusion. »

D’autres villes se démarquent

Plusieurs autres dispositifs se sont distingués par leur caractère décomplexé ou contradictoire, comme les « 24 lames du Mans » (sur la place des Comtes du Main) ou le « Pic et pic et pas de programme » à Paris (6, Darius- Avenue Milhaud dans le 19ème). On notera également le prix du décret anti-précaire à Calais pour éviter les points d’attache des sans-abri ainsi que « Ni vu ni connu », le prix du dispositif le plus trompeur, à la gare de Nangis (Seine-et-Marne). ).

Les Pics d’Or sont une initiative satirique visant à dénoncer l’installation croissante de dispositifs anti-sans-abri à travers la France et au-delà, mêlant pique-niqueurs dans les bars, portails et aménagements hostiles qui rebutent les plus vulnérables.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page