Bourse Entreprise

Planté au milieu d’une forêt, cet immense gratte-ciel n’abrite que des ascenseurs, voici pourquoi – Édition du soir Ouest-France

Par l’édition du soir.

Ce gratte-ciel situé près de la ville de Rottweil, en Allemagne, n’a ni fenêtres, ni bureaux ni logements. On vous explique pourquoi.

Avec ses 245 mètres de haut, c’est l’un des bâtiments les plus hauts d’Allemagne. Le « TK Elevator Testturm », inauguré en 2017, est situé au coeur d’une forêt, en bordure de la commune de Rottweil. Sauf que personne n’y habite, personne n’y travaille. Premier indice de cet apparent mystère : le gratte-ciel n’a pas de fenêtres. Il s’agit en réalité d’une tour d’essai d’ascenseurs, comme on en trouve ailleurs dans le monde. Le bâtiment dispose de 12 puits d’essai permettant de tester les ascenseurs à une vitesse de 18 mètres par seconde, peut-on lire sur le site de l’entreprise de construction TK Elevator, relayé par le magazine Géo .

Lire aussi : Ces images vertigineuses montrent à quoi ressemblent les plus hauts gratte-ciel de la planète

Tests en conditions extrêmes

Ces centres de tests sont un peu comme « une piste d’essai pour une écurie de Formule 1 », révélé à la chaîne américaine CNN Tomio Pihkala, directeur technique du fabricant finlandais d’ascenseurs Kone. « La principale raison de l’existence des tours de test est que la vérification de certains éléments de sécurité ne peut être effectuée que dans un environnement réel. »

Ainsi, ces bâtiments permettent de tester la technologie des ascenseurs dans des conditions extrêmes. Par exemple, dans la tour d’essai de Rottweil, un amortisseur de masse mis en mouvement par deux moteurs peut simuler un ouragan ou un tremblement de terre.

Lire aussi : Voici les plus beaux gratte-ciel du monde

Simuler la chute libre d’un ascenseur

Les ingénieurs peuvent également simuler la chute libre d’un ascenseur. « Ce n’est pas un véritable ascenseur, mais une masse équivalente… et c’est à ce moment-là que le système de freinage d’urgence et le dispositif de sécurité doivent s’activer pour arrêter l’ascenseur en toute sécurité, afin que personne à l’intérieur ne soit blessé », explique Tomio Pihkala. Dans les tours d’essai, nous augmentons les conditions réelles de fonctionnement de l’ascenseur, sans la présence d’utilisateurs normaux, c’est également un excellent endroit pour vérifier la qualité, le confort et la fiabilité d’un ascenseur », ajoute-t-il. Plusieurs tours d’essai d’ascenseurs sont disséminées dans le monde : la plus grande est la tour H1, construite par la société japonaise Hitachi, à Guanghzou, en Chine. Il mesure 290 mètres.

Lire aussi : Cette ville possède le plus de gratte-ciel au monde, voici pourquoi

Une tour d’essai haute pour tester les ascenseurs à grande vitesse

Mais pourquoi ces tours de test sont-elles si hautes ? Cela est dû à la vitesse des ascenseurs modernes. « Lorsque vous disposez d’un ascenseur plus rapide, vous avez besoin d’une tour d’essai plus haute, rapporte Tomio Pihkala. Les ascenseurs à grande vitesse se déplacent à plus de 30 pieds par seconde, et pour tester ce type d’ascenseur, vous avez besoin de suffisamment d’espace pour accélérer jusqu’à la vitesse maximale, puis décélérer. »

Lire aussi : De nombreux bâtiments dans le monde n’ont pas de treizième étage, voici pourquoi

Une véritable attraction touristique

Mais en plus de cette fonction test, le TK Elevator Testturm est devenu une véritable attraction touristique : les visiteurs se ruent pour grimper au sommet de la tour et admirer la vue imprenable sur la Forêt-Noire. « En 30 secondes, les visiteurs sont transportés à une hauteur de 230 mètres, explique Beate Höhnle, la directrice de la tour CNN. Le trajet a une vitesse de 8 mètres par seconde et, par temps clair, les visiteurs peuvent voir les Alpes suisses. » Mieux encore, le site accueille chaque année une compétition de courses d’escaliers, attirant plus de 1 000 participants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page