Nouvelles

Lunettes d’aviateur et rangers, Joe Biden se fait passer pour Indiana Jones dans la jungle amazonienne

Une première historique. Joe Biden est devenu dimanche 17 novembre le premier président américain en exercice à visiter la forêt amazonienne. Le démocrate y est apparu dans un look approprié : rangers aux pieds, chemise façon Indiana Jones (mais bleue) et lunettes d’aviateur sur le nez. Le chef de l’Etat s’est arrêté à Manaus, au Brésil, en route vers le G20 – qui se tient cette année à Lima, au Pérou – pour parler des dangers du réchauffement climatique, rapporte Reuters.

Accompagné du prix Nobel Carlos Nobre, Joe Biden a survolé l’Amazonie et a constaté le niveau très bas des fleuves Amazone et Río Negro en raison de la pire sécheresse qui ait frappé le Brésil depuis des décennies. Mais aussi les cicatrices de la déforestation et des derniers incendies. Il a également rencontré des dirigeants autochtones qui œuvrent à la préservation de la forêt tropicale. « Les arbres des forêts du monde rejettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et pourtant, chaque minute, le monde détruit l’équivalent de 10 terrains de football de forêt », a-t-il déploré aux journalistes.

La suite après cette annonce

Une contribution supplémentaire de 50 millions

Joe Biden a ensuite annoncé une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars au Fonds Amazonie, portant l’engagement américain à 100 millions de dollars, et a déclaré qu’il laisserait au prochain président une politique climatique forte sur laquelle s’appuyer. s’il le souhaite. Mais Donald Trump a qualifié le changement climatique de « canular » et prévoit d’annuler une grande partie de la législation climatique « historique » mise en place par son prédécesseur. « Nous n’avons pas à choisir entre l’environnement et l’économie. Nous pouvons faire les deux », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que même si certains pourraient nier ou retarder la révolution climatique, « personne, personne ne peut l’inverser ».

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé à mettre fin à la déforestation dans la forêt tropicale de son pays d’ici 2030 et a exhorté les pays riches à contribuer à cette cause par le biais du Fonds Amazonie géré par la Banque publique du Brésil. développement du Brésil.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page