début de record pour le film de Ridley Scott, avant la sortie américaine
Gladiateur 2la suite de Gladiateurconnaît un bon départ au box-office international, et cela augure bien pour Ridley Scott et la sortie américaine.
À quand remonte le dernier véritable grand succès public de Ridley Scott ? A Seul sur Marsoù Matt Damon cultivait des pommes de terre dans l’espace. Résumé: plus de 630 millions au box-office, pour un budget d’environ 100 millions.
C’était en 2015 et depuis, le cinéaste n’a cessé de enchaîné les échecs plus ou moins spectaculaires. En 2017, Extraterrestre : Alliance c’était une douche froide par rapport au score de ProméthéeEt Tout l’argent du monde s’est écrasé. En 2021, Le dernier duel fut un échec monumental, et Maison Gucci un succès plus que relatif. Idem en 2023 avec Napoléonce qui échappe en partie aux analyses classiques du box-office en tant que production Apple TV+ – dont la carrière s’est ainsi construite pour la SVoD.
C’est pourquoi Gladiateur 2 est attendu au coin de la rue. Entre la réputation du premier film avec Russell Crowe, les rumeurs d’un budget qui explose et le récent CV de Ridley Scott, la suite menée par Paul Mescal sera scrutée. Et les premiers signaux sont très bons, avec un démarrage record au box-office international.
PREMIERS ENREGISTREMENTS POUR GLADIATOR 2
Gladiateur 2 sortira aux États-Unis le 22 novembreet ce sera un moment important pour sa carrière puisque c’est là qu’un studio hollywoodien récupère le plus de recettes au box-office. Mais un tel film, avec un tel budget, doit connaître un succès mondial pour rentabiliser ses coûts.
Et Gladiateur 2 a démarré avec un départ record. Sorti dans 63 territoires, il a encaissé 87 millions de dollars. C’est le plus gros démarrage pour un film classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) du studio Paramount, et c’est un record pour Ridley Scott.
A titre de comparaison, en 2015, Seul sur Mars avait commencé avec environ 45 millions dans 54 territoires. En 2012, Prométhée se contentait de 35 millions, dans 15 pays. Paramount a donc tout mis en œuvre pour que Gladiateur 2 être un événement mondial et coordonné. La suite a particulièrement séduit le Royaume-Uni (11,4 millions de dollars) et la France (10,3 millions de dollars), loin devant tous les autres jusqu’à présent.
Hors Ridley Scott, c’est moins que le début international de Dune : deuxième partie (100 millions dans 71 pays), Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (114 millions dans 63 pays) ou encore Venin 3 (124 millions dans 64 pays, merci la Chine). Mais c’est mieux que La planète des singes : le nouvel empire (72 millions dans 52 pays) et BeetlejuiceBeetlejuice (36 millions dans 69 pays)
Notez la part d’IMAX de Gladiateur 2 pour son lancement dans le monde : 7 millions, sur 453 écrans, soit l’un des meilleurs départs de 2024 pour l’entreprise.
DE COMBIEN A BESOIN GLADIATOR 2 ?
Gladiateur 2 pourra-t-il atteindre les chiffres de Prométhée (403 millions) et Seul sur Mars (630 millions), les deux meilleurs scores au box-office de Ridley Scott ? Sera-t-il capable de rivaliser avec le premier Gladiateur (465 millions en 2000) ?
Il lui faudra au moins cela pour être une réussite digne de ce nom compte tenu de son budget. Initialement, le film était estimé à 165 millions. Officiellement, la suite de Gladiateur aurait finalement coûté environ 210 millionshors commercialisation. Mais selon la rumeur, ce serait plutôt 250 millions, voire plus de 300 millions selon Le journaliste hollywoodien.
Difficile de démêler le vrai du faux, mais depuis que Paramount a fait savoir que le budget n’avait pas dépassé 250 millionson peut en déduire que ce n’était pas loin.
Avec un tel budget, Gladiateur 2 doit nécessairement viser un score de un Seul sur Mars pour éviter d’endommager sa sortie en salles.
Aux Etats-Unis, le film sortira en face Méchantpremière partie de l’adaptation de la comédie musicale de Broadway. Selon Date limitel’univers de Magicien d’Oz commencera en première place avec 60 à 70 millions, tandis que Gladiateur II se contentera d’environ 40 millions. Ce serait moins que Seul sur Mars (54 millions) et Prométhée (51 millions).
Sachant que Ridley Scott a déjà évoqué ses envies de Gladiateur 3la billetterie de Gladiateur 2 sera évidemment l’un des grands sujets de cette fin d’année 2024 à Hollywood.