La Corée du Nord pourrait envoyer 100 000 soldats combattre aux côtés de la Russie
Selon les estimations de certains experts des pays du G20, la Corée du Nord pourrait envoyer 100 000 de ses soldats sur le front ukrainien pour aider la Russie.
Une aide militaire qui pourrait changer l’issue de la guerre en Ukraine. La Corée du Nord pourrait déployer jusqu’à 100 000 soldats pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine si l’alliance entre Pyongyang et Moscou continue de se renforcer, selon des sources anonymes proches des évaluations faites par certains pays du G20, pour l’agence de presse Bloomberg.
Ce dernier a souligné qu’une telle décision n’était pas imminente et qu’un soutien militaire d’une telle ampleur, encore incertain aujourd’hui, se ferait plutôt par lots avec des troupes tournant dans le temps et non dans le cadre d’un déploiement unique.
Malgré le caractère incertain de cette annonce, le nombre important de troupes nord-coréennes appelées à potentiellement renforcer le champ de bataille en Europe indique que Vladimir Poutine est prêt pour un affrontement de long terme.
Plus de 10 000 soldats déjà envoyés au front
La Corée du Nord a déjà envoyé plus de 10 000 de ses soldats dans la région de Koursk (Russie), où les forces ukrainiennes occupent une partie du territoire frontalier avec la Russie depuis une incursion surprise en août dernier. En échange de ces troupes nord-coréennes, la Russie a accepté de fournir de l’argent et de l’aide à la Corée du Nord pour accroître ses capacités.
La Corée du Sud a déclaré qu’il y avait une « forte probabilité » que la Corée du Nord recherche des transferts de technologies avancées de la Russie, notamment des technologies liées aux armes nucléaires tactiques, aux missiles balistiques intercontinentaux, aux satellites de reconnaissance et aux sous-marins lance-missiles balistiques.
En plus de la main-d’œuvre, la Corée du Nord a également envoyé des millions de munitions d’artillerie et d’autres armes à la Russie. Selon le Financial Times, Pyongyang aurait également envoyé des systèmes de missiles et d’artillerie à longue portée à son allié russe.
« Une grave escalade » de la guerre contre l’Ukraine
L’envoi de troupes nord-coréennes sur le front ukrainien a alerté l’Occident, qui a estimé que cela risquait d’aggraver ce qui est déjà le plus grand conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Le bloc occidental a ajouté qu’un approfondissement de la coopération entre la Russie et la Corée du Nord pourrait avoir un impact sur l’équilibre sécuritaire dans la région indo-pacifique, où la rivalité entre la Chine et les États-Unis s’intensifie.
Ce thème sera évoqué par plusieurs alliés lors du sommet du G20 au Brésil cette semaine, notamment par le chancelier allemand Olaf Scholz lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping. Le chef de l’Etat allemand a déclaré vendredi lors d’un appel avec Vladimir Poutine que le déploiement de troupes nord-coréennes constituait une «sérieuse escalade» de la guerre contre l’Ukraine.
Lors de leur rencontre mardi à Rio (Brésil), Olaf Scholz devrait faire pression sur le dirigeant chinois pour qu’il use de son influence sur la Russie et la Corée du Nord afin d’éviter une nouvelle escalade de la guerre, selon des informations. Fonctionnaires allemands.