Le câble sous-marin reliant la Finlande à l’Allemagne coupé par une « force extérieure »
Est-ce une coïncidence ? Ce 18 novembre, alors que la Finlande donnait le coup d’envoi du Dynamic Front 25, qui est sans doute le plus grand exercice d’artillerie jamais organisé par l’OTAN, C-Lion1, le seul câble sous-marin à fibre optique reliant le pays à l’Europe centrale via l’Allemagne, a été endommagé par une « force extérieure ». », selon l’opérateur public finlandais Cinia.
« Une panne a été détectée sur le câble sous-marin C-Lion1, entre la Finlande et l’Allemagne, le 18 novembre 2024. En raison de cette panne, les services fournis par le câble C-Lion1 sont interrompus », a annoncé en effet Cinia, via un communiqué de presse. libérer.
Lors d’une conférence de presse, l’opérateur finlandais a expliqué que ce câble de 1 200 km avait été coupé environ à mi-longueur, dans la zone économique exclusive (ZEE) suédoise, dans un « secteur éloigné du trafic maritime ». L’hypothèse d’une activité sismique et celle L’hypothèse d’un glissement de terrain ayant été écartée, la rupture du C-Lion1 ne pourrait donc pas avoir été provoquée par une « force extérieure », a expliqué Ari-Jussi Knaapila, le PDG de Cinia.
Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve spécifique indiquant qu’il s’agit d’un sabotage. Toutefois, « la coupure volontaire du câble sous-marin n’est pas à l’heure actuelle une option exclue », a déclaré Henri Kronlund, directeur des relations publiques de l’entreprise.
La nature exacte des dommages subis par ce câble ne sera connue qu’à l’arrivée sur place du navire chargé de le réparer.
D’où la prudence du SuPo, le service de renseignement finlandais. « Il est trop tôt pour déterminer la cause de la rupture » du C-Lion1, a indiqué un porte-parole, avant de rappeler que « 200 ruptures de câbles sous-marins surviennent chaque année dans le monde ». Et d’ajouter que « la cause la plus fréquente est liée aux activités humaines, comme la pêche ».
Ce câble sous-marin est composé de huit paires de fibres optiques pour une capacité de transmission de 144 térabits par seconde. Lors de sa mise en service en 2016, il était question de le connecter au réseau de l’opérateur russe Avelacom.
En tout cas, si les autorités finlandaises se montrent prudentes sur les causes de la rupture de ce câble, d’autres n’hésitent pas à soupçonner la Russie. C’est « probablement le résultat d’un acte intentionnel ». Lorsqu’un câble se casse, on se demande pourquoi cela s’est produit (et) qui pourrait avoir une motivation pour faire quelque chose comme ça », a déclaré Tapio Frantti, professeur de cybersécurité à l’université de Jyväskylä, à la chaîne publique Yle.
Ce n’est en tout cas pas le premier incident de ce type qui concerne la Finlande. En octobre 2023, le gazoduc Balticconnector a été endommagé, sans doute intentionnellement, par l’ancre du porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear. La canalisation a depuis été restaurée, après des travaux coûtant 35 millions d’euros.
Photo : Dirk1981 – CC-BY-SA-2.0