Nouvelles

faut-il s’attendre aux premiers flocons de neige à Lyon ?

Voir mon actualité

« La semaine à venir sera très mouvementée avec de la pluie, des coups de vent et de la neige à basse altitude », annonce Lyon Météo. La semaine qui s’ouvre sera donc hivernale avec plusieurs risques d’intempéries sur une bonne partie de la France dont la région lyonnaise.

Le Rhône a été placé en vigilance jaune vents forts pour ce mardi 19 novembre 2024 par Météo France. De la neige est possible dans le département entre jeudi et vendredi soir.

On fait le point sur les éventuelles chutes de neige qui devraient arriver en fin de semaine. D’ici là, un scénario mouvementé se confirme pour ce début de semaine.

L’arrivée de vents froids et violents

C’est mardi que perturbation de la pluie commence à Lyon avec des températures minimales de 5°C et maximales de 11°C (seulement un degré en dessous des normales saisonnières). Le vent commencera à se lever avec des rafales à 45 km/h en ville. Mercredi, la pluie devrait continuer de tomber sur la métropole lyonnaise.

Mercredi, les températures commenceront à baisser avec un minimum de 5°C et un maximum de 8°C, de la pluie le matin et des éclaircies pour le reste de la journée sont prévues.

Vidéos : actuellement sur Actu

« La neige restera abondante dans les Alpes du Nord et le vent soufflera très fort en Méditerranée et en Corse, avec des rafales proches de 80 km/h », selon La Chaîne Météo.

Jeudi, des rafales de 60 km/h sont prévues à Lyon dans l’après-midi.

La baisse des températures avec le mercure hivernal se fera sentir jeudi avec 2°C minimum à Lyon9°C maximum.

Premiers flocons de neige possibles en fin de semaine

Météo France annonce un week-end très froid avec une minimale de 0°C vendredi et une maximale de 5°C. Ce samedi il fera encore plus froid avec -1°C minimum et une hausse jusqu’à 13°C maximum.

Les premiers flocons de neige sur le Rhône sont attendus dès jeudi matin dans le nord, dans le Beaujolais, dans le secteur de Tarare, au sud-ouest vers la limite Loire/Rhône ou encore vers Soucieu-en-Jarrest.

Jeudi après-midi, des flocons de neige sont de nouveau attendus sur le nord et Tarare. Dans le reste du département, de la pluie est annoncée. Le programme est le même le soir puis la nuit.

Lyon connaîtra des températures froides en fin de semaine. (©Nicolas Zaugra / archives actu Lyon)

Encore de la neige vendredi dans le Rhône, Lyon épargné ?

Le jour le plus enneigé de la semaine pourrait être le vendredi 22 novembre avec des averses de neige dès le matin sur tout le nord du Rhône, les communes de Saint-Symphorien-sur-Coise et de Soucieu-en-Jarrest.

Vendredi, le flux de nord-ouest pourrait rester instable derrière avec des températures basses. Dans cette configuration, il est donc possible que les averses de neige atteignent le niveau de la plaine entre Lorraine, Alsace et Rhône-Alpes notamment, même si pour l’instant, il est encore trop tôt pour l’annoncer.

Chaîne météo

L’est de la métropole lyonnaise pourrait également être concerné par des chutes de neige, vers Pusignan et ses environs. Dans l’après-midi et le soir, la tendance neigeuse devrait se poursuivre.

Lyon et sa métropole devraient être épargnées par les chutes de neige, à ce stade selon les prévisions du lundi 18 novembre. Vendredi sera le jour le plus froid à Lyon avec des minimales de -1°C le matin et 5°C l’après-midi. Dans la nuit de vendredi à samedi, il pourrait faire 0°C.

La situation pourrait toutefois évoluer tout au long de cette semaine « très mouvementée », préviennent les météorologues.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page