Mots forts de Laurent Nicollin avant d’affronter l’ASSE
L’ASSE recevra Montpellier samedi prochain. Le président Laurent Nicollin s’est exprimé dans l’émission Super Moscato sur RMC. Il commente une actualité compliquée en Ligue 1.
Laurent Nicollin (Président du MHSC) : « Nous sommes frustrés, car on ne peut pas dire qu’on aborde bien les 50 ans du club en étant derniers de Ligue 1. Cet anniversaire sera un grand moment. Cela aidera à s’unir. Nous venons du monde des déchets. Nous connaissons les valeurs du travail et du partage à Montpellier. Nous savons nous lever tôt. Mon père a toujours soutenu ces valeurs. Nous sommes le seul club français où la seule et même famille le gère. Seule la Juventus nous ressemble sur ce point. Ce n’est pas pour ça que c’est bon. Mais c’est notre histoire et notre culture. Nous essayons de porter nos couleurs de la meilleure façon possible. Nous voulons tenir le plus longtemps possible pour faire face à notre état d’esprit. »
Montpellier à la peine en Ligue 1
Laurent Nicollin (Président du MHSC) : « Parfois, la situation fait qu’il est plus facile de changer d’entraîneur que de changer de joueurs. Je n’ai pas remercié Michel Der Zakarian avec joie. Mais parfois, il vaut mieux se couper le bras que la tête. J’aurai de la satisfaction quand on sera quatorzièmes de Ligue 1 et qu’on aura sorti la tête hors de l’eau. Pour le moment, la situation n’est pas simple. On tient bon, mais il y aura des jours meilleurs. (…) Si nous voulons maintenir notre position, nous avons besoin d’un nouvel outil. Un nouveau stade nous permettrait d’accueillir nos supporters avec beaucoup plus de confort qu’aujourd’hui. Lille, Lyon et Nice ont changé de stade, ne soyez pas obtus. »
Le football français en passe de se révolutionner ?
Laurent Nicollin (Président du MHSC) : « La situation du football français ? Il y a beaucoup de choses qui pourraient nous rendre plus visibles. Je pense que la Ligue 1 est regardée puisqu’il y a beaucoup d’IPTV. Ce qui prouve que les gens regardent. L’Etat doit lutter contre ce fléau et on verra si BeIN et DAZN auront plus d’abonnés. Il y a toujours le risque quand on va sur une chaîne privée d’être moins vu. N’étant plus sur Canal+, il est certain que la Ligue 1 perd en visibilité. Il y a des gens plus intelligents que moi qui réfléchissent sur le sujet. Il fallait qu’ils étudient la question.
L’avenir de DAZN ? S’il n’y a pas assez d’abonnés, il faudra réfléchir à comment redonner la Ligue 1 aux gens. Que la Ligue crée sa propre chaîne pour téléviser le football français. Ou sur Canal. Ce seront des choses dont nous devrons discuter dans les mois à venir. Il faut réfléchir à une autre manière de produire du football. Mais il y a certainement plus de fans de football en Italie, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne qu’en France. Nous connaissons ce delta. Il faudra réfléchir à l’opportunité de mettre en place un nouveau système si DAZN ne dispose pas du nombre d’abonnés nécessaire en décembre 2025. »