Sciences et technologies

Daisy, l’IA qui imite une grand-mère pour piéger les arnaqueurs au téléphone

Un opérateur téléphonique britannique a développé un modèle d’IA pour maintenir les fraudeurs en ligne le plus longtemps possible.

Cette mamie pourrait bien devenir un cauchemar pour les arnaqueurs… car c’est en réalité une IA. Daisy, une intelligence artificielle créée pour imiter la voix et les réactions d’une grand-mère, peut piéger les escrocs au téléphone. Ceux qu’on surnomme les « brouteurs » appellent pour soutirer de l’argent en se faisant passer pour une autre personne… et se retrouvent à discuter des heures durant avec une vieille dame imperturbable – et terriblement bavarde. Le but : occuper les fraudeurs, afin de réduire leur nombre de victimes.

A l’origine de cette idée malveillante se trouve Virgin Media O2, un opérateur téléphonique britannique. « Daisy ne se distingue pas d’une personne réelle et fait croire aux escrocs qu’ils ont trouvé une cible parfaite afin de pouvoir la battre à leur propre jeu »» a clamé l’opérateur dans un communiqué le 14 novembre, à l’occasion de la révélation de l’IA au grand public. Dans une vidéo de présentation, on peut voir Daisy démontrer ses compétences : elle parle lentement sur un ton monotone, fait semblant de ne pas comprendre les informations demandées par un escroc et propose même de lui montrer des photos de son chat. L’arnaqueur s’impatiente, à bout de nerfs : « Cela fait presque une heure! » Et Daisy répond, innocemment : « C’est vrai ? Comme le temps passe vite ! » Selon Virgin Media O2, la grand-mère virtuelle peut garder le « brouteur » au téléphone pendant près de quarante minutes.

Une épidémie d’arnaques en ligne

Pour attirer les fraudeurs, Virgin Media O2 a ajouté le numéro de Daisy aux listes de numéros utilisées par les fraudeurs. Le programme d’intelligence artificielle utilisé est une combinaison de modèles créés en collaboration avec Jim Browning, vidéaste spécialisé dans la traque des escrocs en ligne. « Daisy combine plusieurs modèles d’IA qui fonctionnent ensemble pour écouter l’appelant et transcrire sa voix en texte. Les réponses appropriées sont ensuite générées à l’aide d’un grand modèle de langage »détaille l’opérateur dans son communiqué. La société s’est également associée à Amy Hart, une célèbre star de télé-réalité anglaise et elle-même ancienne victime de fraude, pour faire la publicité de sa nouvelle IA. Dans la vidéo de présentation, la jeune femme encourage les Britanniques à envoyer des numéros frauduleux au 7726, afin qu’ils soient automatiquement redirigés vers Daisy. Le slogan est pour le moins révélateur : « Gâcher la journée d’un escroc! »

Ces escroqueries en ligne sont de plus en plus courantes au Royaume-Uni. Plus des deux tiers des Britanniques (67%) déclarent avoir peur d’être victimes, tandis qu’un cinquième d’entre eux (22%) déclarent avoir fait l’objet d’une tentative de fraude au moins une fois par semaine. . Et la France n’est pas épargnée : selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les arnaques sont passées de 250 900 victimes en 2016 à 411 700 victimes en 2023, soit une augmentation moyenne de 7,3 % par an. Un moyen pour « brouteurs » profiter du vieillissement de la population combiné à la complexité croissante des technologies, qui laisse de nombreuses personnes âgées démunies face aux escroqueries en ligne.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page