Divertissement

c’est le groupe français le plus connu, et personne n’en parle !

Crédits photos : Abaca

« Zouk La Sé sel médikaman nou ni », « Sye Bwa », « Ou Lè »… Tout le monde a dansé au moins une fois sur les tubes de Kassav’ zouk ! Le célèbre groupe antillais, qui cartonne depuis plus de 40 ans, a néanmoins vécu des années tragiques avec la disparition de son chanteur Jacob Desvarieux en 2021 des suites du Covid. Depuis, de nombreux concerts hommage lui ont été donnés, notamment à Paris où le groupe a fait salle comble à l’Adidas Arena puis à l’Accor Arena. Car oui, le public a tendance à l’oublier, mais avant Indochine, Shaka Ponk, Louise Attaque, NTM ou encore Daft Punk, Kassav’ fut le premier groupe français à se produire à Bercy en 1999. De même au Stade de France en 2009, un un an avant l’Indochine. Des premières historiques que le grand public et les médias ont tendance à négliger. Tout comme leur énorme influence à l’étranger. Preuve en est avec le claviériste Jean-Claude Naimro devenu musicien en tournée pour Peter Gabriel. Pourtant, une vidéo devenue virale permet de mettre les points sur les i.

Le lecteur Dailymotion se charge…

«Jamais prophète en son pays»

En effet, les deux membres de Kassav’ Jocelyne Béroard et Jean-Claude Naimro étaient les invités du numéro spécial outre-mer du « Grand échquier », diffusé le 31 octobre sur France 2, aux côtés de Laurent Voulzy, Stefi Celma, Harry Roselmack ou encore Christiane Taubira. . Face aux artistes, André Manoukian a tenu à rappeler l’importance du groupe sur la scène musicale française et même mondiale.  » Il y a une injustice concernant Kassav’. Vous êtes le groupe français qui a fait le plus de concerts à l’étranger et qui a vendu le plus de disques (plus de 5 millions, ndlr). Et tu n’es jamais cité comme tel » a clamé le présentateur et musicien : « Vous avez influencé les musiciens anglo-saxons, vous avez créé un style. Il n’y a pas beaucoup de groupes qui créent des styles « .

Des propos repris par le journaliste musical Bertrand Dicale : « Nous ne savons pas qui a inventé le jazz, mais nous savons qui a inventé le zouk. (…) Il n’y a pas un groupe ou DJ français qui ait joué dans autant de pays que Kassav’ « . Car en effet, outre les territoires francophones, le groupe antillais a fait danser les publics d’Afrique, de Russie, d’Amérique Latine ou encore du Japon :  » Et là où c’est complètement fou, c’est que nous les Français, qui sortons facilement notre drapeau, on ne se rend pas compte que ces gens-là, ce sont les Beatles, Elvis… Ils ont révolutionné la musique dans toute la Caraïbe, l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Océan Indien. « .  » Jamais prophète dans son pays » Jean-Claude Naimro a alors réagi avec philosophie, tandis que Jocelyne Béroard avait les larmes aux yeux face à tous ces éloges. Une vidéo virale puisqu’elle compte 735 000 vues sur TikTok, 708 000 sur Instagram et 411 000 via le re-partage sur X. De quoi permettre à tous les internautes de placer Kassav’ en tête de liste des groupes français les plus populaires.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page