Nouvelles locales

«Joe Biden nous joue une partie de poker», analyse un ancien officier

Le chroniqueur de guerre et ancien officier Guillaume Ancel décrypte la décision très attendue de Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée sur le territoire russe, à deux mois de la fin de son mandat.

Publié


Temps de lecture : 2min

Le président américain Joe Biden (à gauche) serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) lors d'une conférence de presse conjointe à Kiev, le 20 février 2023. (EVAN VUCCI/POOL/AFP)

« Joe Biden nous joue une partie de poker »analyse sur franceinfo Guillaume Ancel, ancien officier de l’armée et chroniqueur de guerre, après l’annonce par les États-Unis d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, dimanche 17 novembre. « C’était imprévisible » ajoute-t-il.

Guillaume Ancel rappelle que la question traîne depuis plusieurs mois : « Les Ukrainiens ont exigé la possibilité, pour contrer les attaques russes, de pouvoir frapper sur le territoire russe les bases d’où partent les missiles qui, comme aujourd’hui, ont dévasté une partie de leurs infrastructures. » Ce dimanche, le réseau énergétique ukrainien, déjà très fragile, a fait face à l’une des attaques les plus importantes de ces derniers mois, des frappes faisant au moins 10 morts et une vingtaine de blessés à travers le pays, selon les autorités. .

Pour Guillaume Ancel, « La vague d’attaques russes massives aujourd’hui contre l’Ukraine a fini par convaincre les Américains » prendre cette décision parce que, « pour des raisons qu’on ne peut expliquer, les Américains ont toujours refusé »jusqu’à présent. «Depuis des mois, tout le monde, y compris les alliés européens, tente de narguer les Etats-Unis pour qu’au moins nous n’empêchions pas les Ukrainiens de se défendre sur un pied d’égalité avec la Russie.»insiste Guillaume Ancel qui le répète : «Pour moi, le seul déclencheur de la décision de Joe Biden a été cette attaque massive à laquelle on ne s’attendait pas et qui a causé de très gros dégâts en Ukraine.»

Cependant, cet accord intervient « à un moment très surprenant car Joe Biden n’est en transition que jusqu’à fin janvier, jusqu’à l’investiture de Donald Trump »poursuit l’ancien officier. « Il serait intéressant de savoir s’il a prévenu Donald Trump qu’il acceptait ce changement dans l’aide américaine alors que Trump a bien l’intention d’arrêter la guerre dès son arrivée. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page