Nouvelles locales

Joe Biden autorise pour la première fois l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains à longue portée – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Selon le « New York Times », le président américain sortant a autorisé l’armée ukrainienne à utiliser le système ATACMS pour frapper sur le sol russe, une première depuis le début du conflit entre Moscou et Kiev.

Cette décision marque un profond revirement de la politique américaine face à l’invasion russe de l’Ukraine. A deux mois de la fin de sa présidence, Joe Biden a donné ce dimanche 17 novembre son autorisation à Volodymyr Zelensky pour utiliser des missiles américains à longue portée ATACMS (Army Tactical Missile Systems) pour frapper la Russie, révèle le New York Times.

Et cela notamment dans la région de Koursk – des soldats ukrainiens y ont fait une percée en août – où 8 000 soldats nord-coréens ont été déployés fin octobre pour renforcer l’armée russe, selon la Maison Blanche. Selon le quotidien américain, c’est cette décision russe d’impliquer les troupes nord-coréennes dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine qui a finalement convaincu le président démocrate sortant.

Autorisation de frapper le sol russe

En avril, les États-Unis ont annoncé avoir envoyé discrètement ces missiles à longue portée à Kiev. Ces armes auraient été utilisées pour la première fois le 17 avril, contre un aérodrome russe situé en Crimée, ce territoire ukrainien annexé par la Russie. Puis, Joe Biden a commencé à assouplir les restrictions sur l’utilisation des armes fournies par les États-Unis sur le sol russe, après l’assaut de Moscou en mai sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.

Pour aider les Ukrainiens à défendre la ville, le président américain sortant les a autorisés à utiliser le système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), dont la portée est d’environ 80 km, contre les forces russes de l’autre côté de la frontière. En revanche, il n’avait pas autorisé les Ukrainiens à utiliser l’ATACMS, dont la portée est d’environ 305 km. C’est cette restriction que vient de lever Joe Biden.

Certains responsables américains disent craindre que l’utilisation de ces missiles à travers la frontière n’incite Vladimir Poutine à riposter directement par la force contre les États-Unis et leurs partenaires. Des craintes balayées par d’autres hauts responsables, note le New York Times. Demandeée depuis longtemps par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’autorisation d’utiliser ces missiles à longue portée pour frapper le sol russe ne devrait pas « changer » Au cours de la guerre, les responsables américains échappent.

Si le président élu Donald Trump n’a pas dit grand-chose sur la manière dont il compte résoudre le conflit, son futur vice-président, JD Vance, a présenté un plan qui permettrait aux Russes de conserver le territoire ukrainien qu’ils ont conquis.

Les armées britannique et française, de leur côté, ont fourni aux Ukrainiens un nombre limité de missiles Storm Shadow et SCALP, qui ont une portée d’environ 250 km, soit une distance plus courte que le système de missile américain.

Mise à jour : à 20h avec plus de détails.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page