une « attaque massive » lancée par la Russie fait plusieurs morts et blessés
Volodymyr Zelensky appelle à « l’unité » contre la Russie
Merci d’avoir suivi ce direct consacré aux nouvelles frappes russes en Ukraine. Selon un dernier bilan, au moins huit personnes ont été tuées. Face à cette « intimidation », le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé à « l’unité » contre la Russie.
« Le monde entier voit et sait que nous nous défendons contre le mal absolu, qui ne connaît pas d’autre langage que celui de la force. Nous avons besoin d’unité, le monde a besoin d’unité. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons arrêter ce mal. »
Un premier bilan consolidé fait état d’au moins huit décès
Au moins huit personnes ont perdu la vie dans les différentes frappes russes sur l’Ukraine survenues la nuit dernière, selon un premier bilan consolidé des autorités, cité par France info.
Le courant rétabli « progressivement » dans certaines localités
L’opérateur énergétique ukrainien DTEK affirme que l’électricité est rétablie « progressivement » dans les régions touchées par des coupures préventives ce matin.
Vidéos de sauvetage partagées par les services d’urgence
Dans des images et des vidéos mises en ligne ce matin, des secouristes ukrainiens montrent l’étendue des dégâts dans toute l’Ukraine.
On peut y voir des incendies, mais aussi des blessés ou des logements parfois très endommagés.
La Pologne annonce avoir rappelé ses avions après « la fin des frappes russes »
Les avions de combat polonais déployés ce matin ont été rappelés, comme l’a annoncé sur X le centre de commandement.
« Grâce à la fin des frappes russes contre des cibles en Ukraine, les opérations de l’aviation militaire dans l’espace aérien polonais ont pris fin et les forces et moyens déployés ont repris leurs activités opérationnelles normales », explique l’armée.
L’ancienne ministre Catherine Colonna condamne ces nouveaux attentats
Dans un message partagé sur le réseau social X, l’ancienne ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna dénonce les frappes menées par la Russie cette nuit.
« Près de 1 000 jours plus tard, et la Russie poursuit sa sale guerre contre l’Ukraine », a-t-elle écrit.
L’Ukraine est confrontée à des coupures de courant alors que le thermomètre baisse
Les nouvelles attaques russes fragilisent un réseau électrique déjà en mauvais état après près de 1 000 jours de guerre.
Moscou, en multipliant ses attaques de drones et de missiles, a déjà détruit la moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine, selon Kiev.
Mais cette difficulté est d’autant plus grave que le mercure est déjà bas en Ukraine. A Kiev ce matin, les températures avoisinent les 6°C, tandis qu’à Odessa ne devraient pas dépasser les 10°C aux heures les plus chaudes.
Pour l’instant, la durée de ces coupures de courant – devenues régulières – est inconnue.
La compagnie ferroviaire ukrainienne annonce la mort de deux cheminots
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, la société Ukrzaliznytsia a annoncé la mort de deux cheminots dans les grèves russes, tandis que trois autres ont été blessés.
« Nous sommes tous reconnaissants envers tous les cheminots pour leur courage et leur travail constant », ajoute la compagnie ferroviaire.
Volodymyr Zelensky confirme la mort de deux personnes
Dans son message partagé sur Telegram, le président ukrainien a présenté ses condoléances aux victimes des frappes, confirmant qu’une « attaque de drone a tué deux personnes et en a blessé six autres, dont deux enfants ».
Zelensky affirme que 120 missiles et 90 drones ont été envoyés par la Russie lors d’une attaque « terroriste »
Dans un message partagé sur Telegram, le président russe Volodymyr Zelensky dénonce l’attaque « terroriste » menée par la Russie la nuit dernière.
Il affirme qu’« environ 120 missiles et 90 drones » ont été envoyés en Ukraine, dont 140 auraient été « détruits ».
« L’ennemi a pris pour cible nos infrastructures énergétiques dans toute l’Ukraine. Malheureusement, les installations ont été endommagées par des impacts et des chutes de débris », a déclaré le président.
Deux blessés à Zaporizhia selon le gouverneur local
Deux blessés sont à déplorer dans la région de Zaporizhia après les frappes russes de la nuit dernière selon le Kyiv Independent.
Un homme de 59 ans a été hospitalisé et un autre de 18 ans a reçu des soins médicaux sur place, ont indiqué les médias citant le gouverneur local Ivan Fedorov.
Images de dégâts dans plusieurs régions
Les services d’urgence ont partagé des photographies des dégâts dans plusieurs régions ukrainiennes, notant l’absence de victimes graves dans les régions de Lviv et de Jytomyr.
« Dans la région de Lviv, des fragments de missiles ennemis ont endommagé des garages et y ont incendié. Les pompiers travaillent sur place », expliquent-ils d’abord.
« Dans le district de Jytomyr, une maison privée a été endommagée lors de l’attaque, ainsi qu’une dépendance et un immeuble d’habitation (…) Personne n’a été blessé ni tué. »
Pourquoi la Pologne a-t-elle retiré ses avions de combat ?
Dans un message publié à 6h05, le centre de commandement militaire polonais a annoncé le décollage d’avions de combat.
Cette action importante peut s’expliquer par la proximité des récentes attaques russes avec la frontière du pays, alors que l’ouest de l’Ukraine était touché.
« Les mesures prises visent à assurer la sécurité dans les zones limitrophes des zones menacées », a indiqué l’armée.
Aucune information sur une éventuelle action russe contre les intérêts polonais n’a été communiquée. Cette manœuvre semble avant tout avoir un caractère préventif.
« Coupures d’électricité d’urgence » dans trois régions ukrainiennes
L’opérateur énergétique ukrainien DTEK annonce des « coupures d’électricité d’urgence » dans la région de Kiev et dans deux régions de l’est du pays, suite à l’attaque « massive » russe contre le réseau énergétique du pays.
« Coupes de courant d’urgence à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région de Donetsk et dans la région de Dnipropetrovsk », a écrit DTEK sur Telegram.
Deux morts et six blessés « dont deux enfants » à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine
La Russie a frappé Mykolaïv, une ville portuaire du sud de l’Ukraine, tôt dans la matinée. Selon les services d’urgence ukrainiens, la frappe russe a touché des infrastructures civiles.
Deux morts ont été signalés, ainsi que six blessés, dont deux enfants, selon un communiqué.
« Un immeuble à plusieurs étages, des voitures, un centre commercial et des infrastructures ont été touchés. Plusieurs incendies se sont déclarés. L’attaque a tué deux femmes et blessé six personnes, dont deux enfants.
La Russie dénonce à son tour les frappes dans la région de Belgorod
Le gouverneur de la région de Belgorod a publié sur Telegram les résultats des « frappes menées par les forces armées ukrainiennes dans notre région au cours des dernières 24 heures ».
Cela rapporte des attaques de drones menées par Kiev, dont la moitié ont été abattues. Des dégâts ont été signalés, notamment au niveau des habitations privées, selon ce message.
« Une maison particulière, deux dépendances et une voiture ont été endommagées », cite-t-il notamment.
Une « attaque massive en cours » contre le système électrique ukrainien
Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, a déclaré que les infrastructures électriques avaient été touchées par les récentes frappes, entraînant des coupures d’électricité préventives.
« Une autre attaque massive contre le système électrique est en cours », a-t-il déclaré sur Telegram, cité par Skynews.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères dénonce l’une des « plus grandes attaques aériennes russes » depuis le début de la guerre
Dans un message posté sur X, le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha dénonce « l’une des plus grandes attaques aériennes » menées par Moscou depuis le début du conflit.
Andrii Sybiha regrette que « des villes paisibles, des civils endormis » et des « infrastructures critiques » aient été ciblées.
Un blessé à Kyiv après la chute d’un fragment de drone
Le maire de Kiev, Vitali Klitchko, fait état d’une personne blessée par la chute d’un fragment de drone sur un immeuble résidentiel dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans la capitale ukrainienne, des appels à se mettre à l’abri
Reuters rapporte que des alertes aériennes ont été émises par l’armée de l’air dans toute l’Ukraine. Les habitants ont été invités à se mettre à l’abri et l’armée a déclaré qu’un certain nombre de missiles traversaient l’espace aérien ukrainien.
Les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir coupé l’électricité dans plusieurs régions, dont Kiev, à titre préventif.
Des explosions entendues dans plusieurs villes dont Kiev
L’agence de presse Reuters a rapporté ce matin à 7 heures que des explosions avaient été entendues dans la capitale ukrainienne Kiev, mais aussi dans la ville de Zaporizhia, dans le sud-est de l’Ukraine, et dans le port d’Odessa, sur la mer Noire.
Une « attaque massive » de la Russie en Ukraine
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle offensive majeure menée par la Russie contre l’Ukraine ce dimanche matin. L’armée polonaise, qui a annoncé le décollage d’avions de combat, a évoqué « une attaque massive de la Fédération de Russie ».