Le gouvernement « prêt » à réduire de moitié l’effort demandé aux entreprises sur les cotisations patronales
Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a proposé de réduire la réduction prévue des exonérations de ces charges à 2 milliards d’euros, au lieu de 4.
Le gouvernement est « prêt » de réduire la réduction de 4 milliards d’euros de réductions de cotisations patronales initialement présentée dans le budget 2025. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a proposé que « seulement la moitié, 2 milliards d’euros peut être demandé aux entreprises »ce dimanche 17 novembre sur LCI. Cela permettrait, selon le ministre, « ne pas pénaliser les salariés au salaire minimum », dont les employeurs verraient alors « le coût de ces travaux va augmenter ».
L’exécutif avait introduit cette mesure dans le projet de budget 2025 actuellement examiné au Parlement pour réduire le déficit public, le montant de ces exonérations de charges a doublé en dix ans et avoisine désormais les 80 milliards d’euros. Mais début novembre, le ministre de l’Économie Antoine Armand avait déjà annoncé vouloir « atténuer » la hausse des cotisations patronales sur les bas salaires prévue dans le budget 2025, sans quantifier cette proposition, en échange « d’autres efforts » qui peuvent concerner les horaires de travail.
« Nous ne travaillons pas assez pour financer notre protection sociale »a également soutenu Laurent Saint-Martin dimanche, se déclarant « favorable » à la proposition du Sénat de sept heures de travail supplémentaires par an, sans rémunération, demandées aux travailleurs pour financer la Sécurité sociale. Le Sénat doit examiner le budget de la Sécurité sociale à partir de lundi en séance, avant le budget de l’Etat la semaine suivante.