Divertissement

INVITÉ RTL – Procès de Pierre Palmade: l’avocat des victimes dénonce une qualification « scandaleuse »

L’affaire avait marqué l’opinion publique. En février 2023, l’acteur et comédien Pierre Palmade provoque un accident de la route en Seine-et-Marne alors qu’il était sous l’influence de drogues. Après 72 heures de fête, il prend le volant et percute trois membres d’une même famille. Gravement blessé, une femme enceinte de 27 ans a perdu son fœtus de six mois. A partir du mercredi 20 novembre, l’acteur sera jugé devant le tribunal correctionnel de Melun pour « blessures involontaires ».

Quelques jours avant l’ouverture du procès, Mourad Battikh, avocat des victimes de l’accidentinvité de RTL, rapporte que les trois personnes touchées lors de l’accident « se portent mieux physiquement » et « se remettent lentement, mais sûrement de leurs blessures et du choc qu’elles ont subi ». Psychologiquement, le chemin est plus long : « C’est beaucoup plus compliqué de reconstruire à ce niveau après ce drame »insiste-t-il.

Plus difficile, surtout pour les femmes enceintes qui ont perdu leur fœtus de six mois. Selon l’avocat, « elle est toujours affectée » par la perte de cet enfant « qui allait naître ». Mais Mourad Battikh souligne que ce qui est « le plus dur » pour elle, c’est que son enfant est considéré comme « rien » par l’État.

« Il y a un élément intentionnel »

Il explique ce sentiment par le fait que la justice a décidé de renvoyer Pierre Palmade devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires et non pour « homicide involontaire ». Une qualification jugée « scandaleuse » par l’avocat. « Légalement, pour qu’il y ait un homicide, il faut qu’il y ait un être vivant qui soit mort. Et là, nous avions un fœtus qui allait naître, vivant et viable et qui ne le pouvait pas à cause de l’accident. Il existe un lien de causalité direct entre le décès de cet enfant et l’accident. Et juridiquement, nous n’en tirons aucune conséquence.

Mourad Battikh souligne également la responsabilité de Pierre Palmade pour qui l’effet des stupéfiants est une circonstance aggravante : « Il y a un élément intentionnel. Quand on prend un cocktail de drogues pendant plusieurs jours, on décide de se mettre dans cet état et d’en consommer de manière excessive. » , nous décidons de prendre le véhicule et de rouler. mettre en danger la vie d’autrui« .

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page