« La probabilité que nous soyons en grève à Noël n’est même pas de 1% », assure un représentant de SUD-Rail
On fait peur aux Français « en disant ‘attention, les cheminots font grève à Noël’ pour éviter le débat sur la privatisation de la SNCF », dénonce Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail. Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
« La probabilité que nous soyons en grève à Noël n’est même pas de 1% »assure dimanche 17 novembre sur franceinfo, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail, alors que les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre. Ainsi, pour ce délégué syndical, le patron de l’entreprise publique « Jean-Pierre Farandou est un cheminot dénigrant ». Dans une interview avec le Tribune du dimanchele patron de la SNCF assure que « Les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre sur les questions salariales. »
« Pour être ‘du côté des Français’, il faut lutter contre la privatisation de la SNCF et contre la démolition de Fret SNCF »poursuit Fabien Villedieu. Pour lui, « Il faut arrêter de faire peur aux Français.
« On nous dit : ‘Les cheminots sont toujours en grève’. J’ai regardé combien de fois les cheminots ont fait grève à Noël depuis la création de la SNCF : trois fois en 86 années. »
Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Railsur franceinfo
Donc, « Si la grève est suivie le 11 décembre, dans quatre jours, ce sera fini et nous aurons gagné »prédit Fabien Villedieu. D’autre part, « Si la grève n’est pas suivie le 11 décembre, nous reprendrons le travail dans trois jours. »
Pour ce syndicaliste, « Nous essayons d’effrayer les Français en leur disant ‘attention, les cheminots font grève à Noël’ pour contourner le débat sur la privatisation de la SNCF. » Il prétend avoir « plus de trois semaines pour trouver des solutions »parce qu’il se souvient, « Nous perdons de l’argent lorsque nous faisons grève. » Avant ce préavis de grève de décembre, un premier appel à la grève a lieu le 21 novembre. « Les premiers retours sont plutôt positifs, mais il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur de cette grève. » dit Fabien Villedieu.