Charles Biétry : « Il a du mal à parler », Michel Denisot révèle comment il continue de communiquer avec lui
Invité samedi 16 novembre 2024 sur le plateau de « Quelle époque ! », Michel Denisot est revenu sur sa relation avec Charles Biétry, figure emblématique du journalisme sportif en France. Un témoignage poignant, qui a ému le public présent, mais les a aussi fait rire !
Charles Biétry : Une maladie qui progresse
Interrogé par Léa Salamé sur cette relation avec Charles Biétry, Michel Denisot a déclaré : «Charles est un ami d’avant Canal. On pense évidemment beaucoup à lui aujourd’hui. Il lutte contre la maladie de Charcot. Charles a beaucoup de courage. Il faisait du sport à Canal. On a beaucoup parlé ensemble des retransmissions sportives et au démarrage de la chaîne j’ai donné son numéro de téléphone à Pierre Lescure qui savait déjà de qui il s’agissait et ça a commencé comme ça« .
Avec beaucoup d’émotion, Michel Denisot a également évoqué la maladie de Charcot dont souffre son ami : « Aujourd’hui il a du mal à parler mais on communique beaucoup par texto sur des choses légères« , a-t-il expliqué.
Cette maladie, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), provoque une dégénérescence progressive des neurones qui contrôlent les muscles, rendant difficiles, voire impossibles, les actions quotidiennes comme parler, marcher ou même avaler.
Des pronostics pour garder le lien
Malgré la maladie,
Charles Biétry et Michel Denisot ont trouvé le moyen de continuer à échanger et à partager des moments complices. « On fait parfois des pronostics sur des matchs et on n’a jamais gagné« , a révélé l’ancien présentateur du Grand Journal avec humour et tendresse. Une manière pour les deux amis de maintenir un lien malgré la distance et les difficultés liées à la maladie.
Reste à savoir que Michel Denisot n’est pas le seul à avoir vanté le courage et la dignité de Charles Biétry face à la maladie. Grégoire Margotton, qui a travaillé avec le journaliste à Canal+, a confié à Télé 7 jours : « Il parvient à rester digne jusqu’au bout, magnifiquement accompagné de son épouse. Ce qui lui arrive est une horreur« . Des mots forts qui témoignent de l’affection et du respect que Charles Biétry suscite auprès de ses proches et anciens collègues.