Bourse Entreprise

Bonne nouvelle si vous utilisez vos tickets restaurant pour payer vos courses au supermarché

Jusqu’au 31 décembre, il est possible de payer ses produits alimentaires avec des titres restaurant. Le gouvernement souhaite prolonger cette mesure

C’est une mauvaise nouvelle pour les restaurateurs. Parce que le billets de restaurant pourrait bientôt être étendu à l’achat de produits alimentaires dans les grandes surfaces.

Vers une extension des titres-restaurant dans les grandes surfaces

Pour de nombreux Français, billets de restaurant sont un très bon avantage pour la pause déjeuner. Depuis la crise sanitaire, leur usage s’est étendu aux achats en grande surface.

Malheureusement, l’État avait annoncé que cette mesure prendrait fin très prochainement. Ce qui susciterait donc des inquiétudes. Face à la hausse du coût de la vie, l’État souhaite donc étendre cette possibilité.

Très bonne nouvelle pour les salariés ! Ils pourront continuer à utiliser leur billets de restaurant pour les produits. Cette prolongation vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes pendant cette période difficile.

Ainsi, ces titres allégeront votre budget. Un point très positif pour les familles. Ils peuvent mieux gérer leurs dépenses quotidiennes. Cela représente également un soutien indirect aux entreprises.

Du côté des commerçants, cette mesure est moins positive. Car beaucoup de gens ont très peur d’une baisse de fréquentation si le billets de restaurant sont utilisés ailleurs.

Mais les entreprises voient leurs ventes augmenter. Et ce, grâce à cette clientèle supplémentaire. Ainsi, l’État doit donc trouver un équilibre entre tous les acteurs. Les discussions sont en cours. Afin de parler des modalités.

Les syndicats s’inquiètent donc de l’impact sur la restauration. Ils réclament des compensations. Ou des mesures de soutien au secteur. Les clients saluent cette initiative. Parce que cela les aide au quotidien.

Ils espèrent que cela continuera dans les jours à venir. Ces titres deviendront donc un formidable outil d’aide sociale.

Une dérogation qui perdure

Laurence Garnier, secrétaire d’État chargée de la Consommation, en dit plus auprès de nos confrères du « Parisien », le 24 octobre. L’État est favorable à sa prolongation. » Avant d’ajouter que l’État « travaille sur un projet de loi à ce sujet « .

Pour rappel, cette mesure est présente depuis 2022. Elle avait pour but de soulager le quotidien des Français. Et ce, lors de la forte inflation de +5,2% sur l’année.

Avant cela, les produits que les clients pouvaient acheter étaient ceux qui étaient consommés immédiatement après l’achat. Comme les sandwichs, les salades. Ainsi que des plats préparés, des yaourts. Et des fruits et légumes.

Il faudra donc que l’Etat se décide à rassurer les parties. Une chose est sûre, cette décision aura un impact sur la consommation française. S’il y a une extension, ils pourront toujours acheter des produits de toutes sortes.

LE billets de restaurant permettent également d’acheter des fruits et légumes. Et même de la viande. Ainsi que d’autres produits alimentaires à profusion. Cela offre donc un joli coup de pouce aux ménages les plus modestes.

Pas le choix, les entreprises vont devoir adapter leurs systèmes. Le but est donc de les accepter billets de restaurant. Certains ont déjà mis en place des systèmes pour faciliter les transactions. Les caissiers ont également une formation. Le but est de savoir comment les gérer.

Les restaurateurs ont peur de faire face à une baisse de fréquentation. LE billets de restaurant visant à soutenir ce secteur. Avec cette extension, ils craignent la concurrence des entreprises.

Ils appellent l’Etat à prendre des mesures pour les aider. Des solutions pourraient donc équilibrer les choses. Comme limiter la quantité de ces titres dans les grandes surfaces. Ou celui de cibler certains produits.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page