« Sentiment qu’on peut compter les uns sur les autres, c’est grisant »
Le capitaine des Bleus a exprimé ses sentiments après la victoire du XV de France sur la Nouvelle-Zélande samedi soir au Stade de France.
Antoine Dupont (capitaine des Bleus, après la victoire 30-29 contre la Nouvelle-Zélande ) : « Gagner contre une grande équipe comme celle-là, c’est toujours bien et ce succès est fondateur pour le groupe. L’expérience partagée nous a aidé à ne pas paniquer après une première période où nous avons été dominés dans les accrochages. Jouer pour les All-Blacks est toujours un immense honneur et un immense plaisir, il faut profiter de moments comme ça ». (sur TF1)
En conférence de presse, le demi de mêlée a poussé l’analyse plus loin. « Gagner de cette façon, ça donne beaucoup de joie à la fin. Ce sentiment, quand on doit tenir le cap, de sentir qu’on peut compter les uns sur les autres, c’est grisant. C’est un sentiment très fort que nous avons tous partagé au coup de sifflet final. (…) Au niveau international, il faut être capable de gagner sur tous les plans. Ce que nous avons pu faire. Privés de ballon, nous avons eu une très bonne défense et nous avons su marquer sur les turnovers, sur les quelques occasions que nous avons eues. C’est important de gagner de cette façon. On voit souvent l’état d’esprit d’une équipe dans sa défense, dans tous ses efforts sans ballon. Et c’est peut-être le match où on a le plus défendu. Et nous avions cet état d’esprit de ne rien abandonner les uns pour les autres pour atteindre notre objectif commun.