les travaux d’aménagement pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine débuteront le 17 juin
La circulation sera interdite en zone rouge à partir du 18 juillet, soit huit jours avant le défilé sur le fleuve Paris.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Travaillez le plus tard possible pour limiter les désagréments. L’aménagement des berges de Seine en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 26 juillet débutera lundi 17 juin. L’annonce a été faite jeudi 25 avril lors d’une conférence de presse réunissant Laurent Nuñez, préfet de police, Anne Hidalgo, maire de Paris, Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France et de Paris, et Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024.
Les travaux de sécurité pour cette cérémonie extraordinaire, qui devrait rassembler 326 000 spectateurs au total, seront de plus en plus étendus et contraignants pour la circulation. Elles se caractériseront notamment par trois types d’intervention, allant de simples travaux sur les trottoirs, sans restrictions particulières de circulation, jusqu’à la fermeture totale des quais à l’approche du 26 juillet.
« Nous avons voulu faire le montage le plus tard possible et le compresser dans un temps limité »a détaillé Pierre Rabadan, adjoint chargé des Jeux olympiques et paralympiques à la mairie de Paris. Un certain nombre de quais resteront ouverts le soir et le week-end, même pendant les travaux. L’installation des dispositifs artistiques et de sécurité sur les ponts ne débutera que le 15 juillet.
Cinq ponts resteront ouverts
Un périmètre d’interdiction de circulation automobile (périmètre rouge), sous réserve de dérogation, sera mis en place huit jours avant la cérémonie d’ouverture, à partir du 18 juillet. Une liste actualisée des catégories de personnes autorisées à y accéder sera publiée le 26 avril, explique le préfet de police. Cette zone rouge sera accompagnée d’un périmètre antiterroriste qui contiendra toute la première rangée d’immeubles des bords de Seine.
« Nous voulions inclure dans le périmètre tous les bâtiments qui avaient un visuel sur le cortège », explique Laurent Nuñez. Durant cette période, des accès spécifiques seront mis en place pour se rendre dans les différents musées présents sur le territoire comme le Louvre, le musée d’Orsay ou encore l’Institut du monde arabe.
« Nous disposons d’un périmètre de protection qui va à terme couper tout Paris en deux pendant plus de huit jours. »
Laurent Nuñez, préfet de police de Parislors d’une conférence de presse
Pour faciliter les déplacements entre le nord et le sud de la capitale, il sera possible de traverser le quartier sans s’y arrêter grâce à cinq ponts qui resteront en circulation : le pont Sully, le pont Notre-Dame, le pont des Invalides, la passerelle Senghor. et le pont Iéna. Il sera également possible de traverser la Seine en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna.
Le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, une zone élargie sera aménagée au nord-ouest de Paris pour faciliter « l’arrivée de dignitaires, chefs d’État, gouvernements et sportifs », précise Laurent Nuñez. Ce périmètre rouge permettra comme les jours précédents des dérogations jusqu’à 13 heures, après quoi l’accès sera totalement interdit. Seuls les véhicules de secours, ceux utilisés par les organisateurs de la cérémonie et ceux des dignitaires auront le droit de circuler dans cette zone.