Après des centaines de plaintes, Primagaz sommé de prendre des « mesures immédiates »
Le Médiateur de l’énergie a reçu « plusieurs centaines » de plaintes de clients.
Primagaz est sous pression : le fournisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPL) a fait l’objet de saisines de « plusieurs centaines » de clients « pénalisés par le changement du système d’information de l’entreprise ».
« Depuis l’automne 2023, les clients du fournisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPL) Primagaz sont pénalisés par le changement du système d’information de l’entreprise », résume le médiateur dans un communiqué publié sur son site.
Il indique que « plusieurs centaines de clients ont fait appel au médiateur national de l’énergie en raison d’un litige avec leur fournisseur, et de leurs difficultés à contacter le service client de l’entreprise pour le résoudre ».
Le médiateur cite : « des difficultés de livraison dans un premier temps, défaut d’activation ou de résiliation des contrats, compteurs non enregistrés, absence de factures, blocage des prélèvements, espace client inaccessible, factures incompréhensibles ou excessives, non remboursement des trop-perçus perçus… ».
« Compte tenu de la gravité de la situation, qui perdure sans amélioration notable, Olivier Challan Belval (le médiateur de l’énergie) a adressé une lettre le 28 octobre 2024 au président-directeur général de Primagaz, Jan Schouwenaar, pour lui demander solennellement de prendre les mesures nécessaires. et indemniser correctement ses clients lésés », indique le communiqué de presse.
Paiements avant la fin de l’année
Il indique que dans sa réponse en date du 12 novembre, M. Schouwenaar « regrette la mauvaise expérience vécue par ses clients ces derniers mois, assure que les équipes de Primagaz sont mobilisées pour rétablir la qualité de service, tout en regrettant que le médiateur national de l’énergie ne prenne pas en considération les difficultés de l’entreprise, et notamment « l’impact financier important » sur l’entreprise causé par les retards de facturation », rapporte-t-on.
« Considérant que Primagaz ne prend pas les mesures équitables que ses clients sont en droit d’attendre pour être rétablis dans leurs droits », le médiateur « demande à la direction de Primagaz de renforcer les moyens mis en œuvre pour que tous les problèmes de facturation de ses clients soient payés avant le fin de l’année, qu’ils soient indemnisés de leurs pertes, et que des facilités de paiement leur soient accordées lorsqu’ils en ont besoin.