Pro D2 – Dax progresse dans le derby landais et remonte au classement
Dax s’est facilement imposé dans le derby landais. Délocalisée à Jean Dauger, l’affiche était à sens unique contre des Montois réduits à 14 à une demi-heure de la fin. Portés par un Noah Nene de gala, les Dacquois se sont améliorés dans les derniers instants du match (40-11).
Willie Du Plessis vient de donner le coup d’envoi, et les Dacquois démontrent déjà toutes leurs ambitions. Dans leurs 22 mètres, ils tentent de sortir ballon en main, malgré la pression défensive des Montois surmotivés à l’idée de bien démarrer le derby. L’action est rapidement interrompue par une passe en avant. Mais Dax montre ses intentions offensives. Et démontrera également toute sa solidité défensive, avec une longue séquence sur sa ligne. En quelques minutes, les Rouge et Blanc viennent de diffuser la bande-annonce de ce que serait ce derby qui se terminerait par une victoire. (40-11). Le troisième de suite face à Mont-de-Marsan.
Dax, comme à la maison
Après un début de match équilibré, Jean-Baptiste Singer a été le premier à sanctionner une faute montoise. Sur une ligne de touche à cinq mètres de sa ligne, le talonneur Lagrange lobe tout son alignement. Le ballon est récupéré par les Dacquois qui imposent un enchaînement puissant. Après plusieurs périodes de jeu, la deuxième ligne termine dans le but (20e, 10-3). Dans la foulée, c’est sur une attaque d’école que Naserea a doublé la mise (26e, 17-3). L’ailier est à l’issue d’une attaque placée, partant du centre du terrain, derrière une mêlée. Le genre de munitions que tous les éducateurs de rugby chérissent. Cet exploit permet aux « locaux » d’aggraver la marque. D’autant qu’ils sont hermétiques en défense. Si les Montois entrent deux fois dans leur en-but, ils sont incapables d’aplatir. Dax prend l’avantage à la pause (40e, 20-3).
Séguy comme manager, Nene comme fer de lance
Battus en conquête, et balayés dans les rucks, les Montois ont subi l’événement. Seul un coup du sort leur a permis de revenir ponctuellement dans le match : trois minutes après son entrée en jeu, Aston Fortuin était expulsé pour un tacle dangereux à l’épaule, face à Hiriart-Urruty (53e, 26-6). Pendant quelques minutes, ses coéquipiers ripostaient et marquaient un essai (57e, 26-11). Trois minutes plus tard, les Bagnards étaient même réduits à 13 (61e, carton jaune contre Alves). S’ils ne concèdent aucun point, ils épuisent beaucoup de forces dans la bataille… Et offrent à Dax dix dernières minutes de folie. En quête d’un bonus offensif, ce dernier l’a remporté en toute fin de rencontre (78e, 40-11). Un essai de Noah Nene, brillant cet après-midi, et un autre de Duprat, ont assuré aux Dacquois le point de bonus offensif. Et la suprématie départementale. Depuis quelques mois, au moins.