Toulouse. Tel un « Bouchon Toulouse », ce restaurant propose une cuisine riche et gourmande en centre-ville
Par
Samuel Wagon
Publié le
Voir mon actualité
A la croisée de la gastronomie et de la simplicité, le Bistrot Août est défini comme une sorte de « Liège toulousain« . Ouvert depuis le 15 octobre 2024 rue Pierre-Paul Riquet, au cœur du quartier Saint-Aubin, le restaurant accueille ses clients dans une ambiance conviviale pour leur servir une cuisine variée et gourmande.
Deux chefs en cuisine
La boutique est tenue par deux chefs, Maxime et Léopold. Les deux amis se sont rencontrés au lycée hôtelier de Saint-Gaudens il y a 15 ans, avant de poursuivre l’aventure ensemble au Ducasseoù ils se sont fait les dents. Ils ont ensuite continué leur chemin chacun de leur côté, jusqu’au bout du monde. Ils reviennent aujourd’hui sur leurs terres avec Bistrot August, en référence au célèbre chef Auguste Escoffier.
« Léopold a travaillé dans plusieurs établissements étoilés, à Monaco puis comme chef au Qatar et à Saint-Barthélemy avant de revenir en France. Pour ma part, après Ducasse, j’ai aussi visité quelques restaurants étoilés avant de partir deux ans en Angleterre », raconte Maxime Renvazé.
Une cuisine qui rassemble
Dans une décoration un peu vintage, les deux acolytes proposent un style de cuisine riche et simple. De la petite sauce à la croûte du pâté éponyme, tout est fait maison. Le tout dans une ambiance qui rappelle les dimanches en famille. « Nous voulions proposer une cuisine qui rassemble. Un endroit sympa où l’on crée des moments tout en se sentant chez soi », poursuit Maxime. Le midi, le restaurant propose une carte entrée-plat-dessert 25 € avec un choix de deux plats principaux et deux desserts.
Chaque semaine la carte évolue en fonction des produits de saison. Le dimanche, le concept est encore différent. Un menu unique 35 €selon les envies des cuisiniers. « Le matin, nous allons au marché et voyons ce que nous avons. Le but est de rappeler les bons vieux dimanches chez grand-mère où l’on mangeait bien. Le service est différent. La semaine dernière, par exemple, nous avons mis sur la table de grands plats de côtelettes d’agneau et chacun s’est servi. »
Une fois par mois, le Bistrot propose «Dimanches de combat » . Le concept est original, pas de tables, tout le monde debout, de la street food et un peu de musique. « C’est assez amusant et toujours dans cet esprit décomplexé. Pour la première édition nous avons réalisé des bâtons en tête de veau par exemple. »
Bistrot et cave
Quand deux chefs ouvrent un restaurant, il faut faire un choix. Qui sera derrière les fourneaux ? En août, ce sera Léopold. Maxime sera en salle à manger et s’occupera de la cave. « Le choix a été rapide. Léopold a une cuisine plus avancée et j’aime le contact humain alors nous avons décidé. Le matin, je l’aide en cuisine et le midi, je m’occupe de la salle et du vin », s’amuse le restaurateur.
Une présence en salle qui permet à Maxime de gérer la cave du restaurant. En fait, les deux hommes ont fait untournée de Franceaux vignerons d’élaborer une carte des vins très précise. «Pendant 15 ans, je me suis beaucoup intéressé au vin. C’était l’occasion de mettre à profit mon savoir-faire. »
Bistrot Août
62 rue Pierre-Paul Riquet
Du mercredi au samedi le midi et le soir ; Dimanche midi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.