Sciences et technologies

Cette mamie est un cauchemar pour les escrocs, elle s’appelle Daisy et elle attrape les fraudeurs avec une finesse exceptionnelle, protégeant des milliers de victimes

Grandma AI d’O2 : un piège astucieux pour les arnaqueurs téléphoniques !

Une nouvelle intelligence artificielle, surnommée « Daisy », est utilisée par le réseau mobile britannique O2 pour tromper les fraudeurs téléphoniques. Ce programme simule des conversations sans fin avec des escrocs, leur faisant croire qu’ils parlent à une grand-mère bavarde, tout en protégeant les vrais utilisateurs.

A lire aussi :

L’innovation d’O2 contre les arnaques

O2le plus grand opérateur de réseau mobile du Royaume-Uni, a développé une intelligence artificielle appelée Daisy pour lutter contre les escroqueries téléphoniques. Cette IA est programmée pour imiter une personne âgée, cible privilégiée des fraudeurs, extension conversations pour les distraire des vraies victimes potentielles.

Comment fonctionne Daisy ?

Daisy travaille en écoutant les appelants et transcrire leur voix en texte. Les réponses sont générées via un modèle de langage à grande échelle (LLM) intégrant une couche de personnalité des personnages, puis renvoyées via un modèle de synthèse vocale IA personnalisé. Ce processus se déroule en temps réel, permettre à Daisy de réagir de manière convaincante et spontanée.

L’efficacité remarquable de l’IA

Le logiciel de Marguerite est conçu pour maximiser la durée des appels. Cela réduit non seulement le temps dont disposent les fraudeurs pour cibler de vraies victimes, mais permet également à O2 d’apprendre les techniques et astuces privilégiées par les fraudeurs. Certaines interactions ont réussi garder les fraudeurs en ligne pendant 40 minutes maximum.

Utilité et sécurité pour les clients O2

Bien que les clients d’O2 n’aient pas d’accès direct à Daisy pour leur propre usage, l’outil d’IA a été intégré dans une liste de numéros dits « cibles souples » utilisés par les fraudeurs. Daisy peut interagir avec les appelants 24h/24 et 7j/7 sans intervention humaineoffrant une couche de protection supplémentaire.

La réaction des escrocs

Les fraudeurs, souvent frustrés et irrités, deviennent de plus en plus agressifs lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont été trompés. Des vidéos des interactions de Daisy montrent des fraudeurs perdant patience, démontrant l’efficacité de l’IA pour perturber leurs plans.

Implications éthiques et technologiques

Même si l’efficacité de Daisy à tromper les fraudeurs est louée, sa capacité à converser de manière aussi convaincante soulève des questions éthiquesy compris l’utilisation de technologies similaires par les escrocs eux-mêmes pour tromper les gens en leur faisant croire qu’ils parlent à leurs proches.

L’engagement d’O2 dans la lutte contre la fraude

Murray Mackenzie, directeur de la fraude chez Virgin Media O2, souligne l’engagement de l’entreprise à lutter contre les escroqueries. Outre Daisy, O2 investit dans les technologies tels que des pare-feu pour bloquer les messages SMS frauduleux et la détection des appels indésirables basée sur l’IA pour assurer la sécurité de ses clients.

Aussi chère qu’un Airbus A350 et assemblée par 250 ingénieurs, cette machine est la nouvelle merveille du monde de la microtechnique propulsant l’Europe vers la domination de ce marché chinois.

Cet article explore l’utilisation innovante de l’intelligence artificielle par O2 pour lutter contre les escroqueries téléphoniques. En simulant des conversations avec une « grand-mère » artificielle, Daisy s’attaque efficacement à ce fléau moderne tout en soulevant d’importantes questions sur l’avenir de l’interaction humaine avec l’IA.

Source : Forbes

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page