Bourse Entreprise

des perturbations le jeudi 21 novembre, avant une grève illimitée le 11 décembre ?


GRÈVE À LA SNCF. Les syndicats appellent à l’unanimité à une grève des transports le jeudi 21 novembre 2024, dernier ultimatum avant une grève reconductible le 11 décembre. Quelles sont les prévisions de trafic des TGV, Intercités et RER ?

(Mis à jour le 15 novembre 2024 à 15h37) La menace pèse sur les fêtes de fin d’année. Après avoir appelé d’une seule voix à la grève jeudi 21 novembre prochain, les syndicats de la SNCF ont annoncé une grève renouvelable toutes les 24 heures à partir du mercredi 11 décembre 2024 à 19 heures, dix jours avant le début des vacances scolaires de Noël, via un communiqué. publié samedi 9 novembre.

La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots avaient déjà prévenu dans leur communiqué intitulé « L’heure est au conflit à la SNCF », que le 21 novembre serait « un ultimatum » avant « une période plus longue ». et un mouvement de grève plus fort en décembre » s’ils n’étaient pas entendus par la direction de la SNCF.

Les cheminots présentent leurs revendications comme « l’acte 2 de la contre-réforme ferroviaire de 2018 » qui a transformé la SNCF en société anonyme pour préparer l’ouverture à la concurrence. Dans leur communiqué, ils dénoncent la « privatisation rampante » de la société ferroviaire, « la liquidation de Fret SNCF » mais aussi « la privatisation des activités TER, Transilien et Intercités » et « l’éclatement de SNCF Réseau », évoquant « des suppressions d’emplois » et « dégradation des conditions de travail », suite à une réunion avec la direction pour discuter de l’ouverture à la concurrence.

Les conséquences pour les usagers de la SNCF risquent d’être considérables. Des perturbations sont attendues sur les grandes lignes (TGV, Intercités), les lignes moyennes (TER) ainsi que les petites lignes franciliennes (Transilien et RER) gérées par la SNCF. Le 11 décembre, si la grève est reconduite, elle pourrait perturber les déplacements prévus pendant les vacances de Noël et de fin d’année.

Quelles perturbations de circulation pendant la grève à la SNCF ?

La grève du jeudi 21 novembre a lieu du mercredi 20 novembre à 19h au vendredi 22 novembre à 8h. La circulation reviendra donc à la normale vendredi 22 novembre. Les perturbations détaillées n’ont pas encore été annoncées, et vous serez les premiers informés sur cette page.

En décembre, les usagers des grandes lignes (TGV, Intercités), des lignes moyennes (TER) ainsi que des petites lignes du réseau francilien (Transilien et RER gérés par la SNCF) pourraient s’attendre à de fortes perturbations à partir du 11 décembre à partir de 19 heures, mais nous ne savons pas pour combien de temps.

Les voyageurs TGV et Intercités annulés sont informés par e-mail ou SMS entre 24 et 48 heures à l’avance (sous réserve d’avoir renseigné leurs coordonnées lors de la réservation). En revanche, les usagers TER non connectés ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier les informations en saisissant votre numéro de train la veille et juste avant le départ sur le site de la SNCF.

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?

Les usagers de la SNCF peuvent vérifier rapidement l’état du trafic et savoir si un train particulier a été annulé ou s’il part en retard. Pour tout renseignement concernant les TGV, le numéro de téléphone fourni est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic de toutes les grandes ou moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous sur cette page SNCF. Pour toute information sur le Transilien ou le RER en banlieue parisienne, vous devez appeler le 0 805 90 36 35 ou consulter la plateforme dédiée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page