Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut mettre fin au conflit en 2025 par des « moyens diplomatiques »
Dans une interview, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir mettre fin au conflit qui l’oppose à Vladimir Poutine en 2025 par des « moyens diplomatiques ».
Une trêve en vue ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce samedi 16 novembre dans une interview qu’il souhaitait que la guerre dans son pays prenne fin en 2025 par des « moyens diplomatiques ». Il a également estimé que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne recherchait pas la paix.
« Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l’année prochaine. Nous devons y mettre fin par des moyens diplomatiques », a-t-il déclaré dans une interview à la radio ukrainienne. Mais Vladimir Poutine « ne veut pas du tout la paix », a-t-il souligné.
Crainte de perte du soutien américain
Interrogé sur les conditions nécessaires à l’ouverture des négociations, le dirigeant a estimé que cela ne serait possible que si « l’Ukraine n’est pas seule avec la Russie » et si elle est « forte », dans un appel fort à ses partenaires occidentaux.
« Si nous ne parlons qu’avec Vladimir Poutine, seulement avec un meurtrier, et que nous nous retrouvons dans les conditions actuelles, (…) je pense que l’Ukraine est perdante dans ces négociations », a déclaré Volodymyr Zelensky. Selon lui, des négociations dans ce contexte ne mèneraient pas à « une fin juste » à la guerre, déclenchée par l’invasion russe de février 2022.
L’appel de Volodymyr Zelensky intervient alors que Kiev craint de perdre le soutien des États-Unis, indispensable à son armée en difficulté sur le front, après la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle.
Ce dernier a souvent critiqué l’aide apportée par son pays à l’Ukraine, et assuré pouvoir résoudre le conflit en « 24 heures », sans jamais détailler sa méthode. Volodymyr Zelensky craint d’être contraint à des négociations défavorables à l’Ukraine.
« Poutine ne veut pas du tout la paix »
Vendredi, Kiev a été agacée par une conversation téléphonique entre le chancelier allemand Olaf Scholz et Vladimir Poutine, la première rencontre depuis près de deux ans entre les deux dirigeants. Parler à Vladimir Poutine « ouvre la boîte de Pandore », a fustigé le président ukrainien.
Dans son entretien ce samedi, le président ukrainien a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine cherchait à sortir de son « isolement politique » en parlant aux dirigeants, mais « Poutine ne veut pas du tout la paix », a-t-il assuré. .