Une personne sur trois peut être touchée : le zona, une maladie peu connue
Alors qu’une personne sur trois risque de développer un zona au cours de sa vie, 78 % de la population ne se sent pas bien informée sur cette pathologie et seulement 17 % s’estime à risque.
Une campagne pour mieux comprendre
Si dans certains cas le zona peut être guéri sans séquelles, il peut aussi provoquer des douleurs insupportables qui peuvent parfois durer des mois. Les patients signalent une douleur souvent décrite comme une sensation de brûlure, de coup de couteau ou de choc électrique. Dans 5 à 30 % des cas, ces douleurs peuvent durer plus de 3 mois. D’où la nécessité de sensibiliser le grand public au zona, pour l’aider à reconnaître les symptômes et les complications du zona.
C’est d’ailleurs tout l’objectif de la campagne de sensibilisation lancée par le laboratoire GSK. Elle invite les Français, et notamment les personnes âgées de 65 ans et plus pour lesquelles le risque est plus élevé, à en parler à leur professionnel de santé. Vous trouverez également des témoignages de patients ayant contracté le zona. Des histoires qui permettent de mieux comprendre l’impact de la maladie.
Depuis le 11 septembre, la campagne, qui vise également à informer sur les risques et les symptômes du zona, est déployée à la télévision, à la radio, via la presse, mais aussi sur les réseaux sociaux et autres canaux numériques. Pour en savoir plus sur le zona, un site entièrement dédié est disponible.