Nouvelles

En grève, mobilisé dès le 5 décembre !

Actualités > Syndicats > Mobilisations

Suppressions massives d’emplois à la rentrée 2025, jours de carence, dénigrement des enseignants, gel des salaires… En l’espace d’un mois, les coups pleuvent sur les personnels de l’Éducation nationale. Le FSU-SNUipp appelle à s’engager massivement dans la grève de la fonction publique du 5 décembre 2024 et à construire dès maintenant l’après. Cette journée doit être le point de départ d’un plan d’action. Construit en état-major, son objectif est de déboucher sur d’autres mobilisations conçues comme un ultimatum.

Les attaques se succèdent

Il y a d’abord eu les annonces budgétaires du 10 octobre. Le Premier ministre, dans la lignée des gouvernements précédents, annonce un nouveau plan d’austérité pour couvrir le déficit public. Cette absence de changement de cap, malgré l’échec des budgets précédents, est plus qu’une provocation : avec notamment 4 000 suppressions de postes et le gel des salaires, c’est un budget de saborder les écoles publiques, un budget de guerre contre l’école et son personnel. .

Par ailleurs, le ministre de la Fonction publique saisit une châtaigne de « fonctionnaire bashing » : un prétendu « absentéisme ». Et il ne propose rien d’autre que d’augmenter le délai de carence de 1 à 3 jours et de réduire la couverture salariale des arrêts maladie de 100 à 90 %. Une attaque supplémentaire appuyée par une fausse communication.

Mais le dénigrement des enseignants ne s’arrête pas là et Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, se permet d’insulter les enseignants des écoles en les traitant ni plus ni moins de fainéants arguant qu’ils ont un temps de travail de 24 heures par semaine et 6 heures par semaine. mois travaillés dans l’année…. Ces mensonges, démentis par toutes les études du ministère, y compris lorsque Nicolas Sarkozy était au pouvoir, n’ont qu’un seul objectif : discréditer le personnel et ses mobilisations.

Si des policiers ou des agriculteurs avaient été victimes de tels propos dénigrant leur profession, nul doute que leurs ministres auraient immédiatement réagi pour les défendre. Anne Genetet a attendu 48 heures pour « être surprise par ces propos ». Un soutien sans faille…

…mais l’école se lève !

Le mois dernier a été très violent pour le PE et l’AESH… provoquant une grande colère ! Il est impensable que ces personnels se fassent cracher au visage, voient leurs conditions de travail déjà dégradées s’aggraver encore, subissent la double peine d’être malade et pénalisés financièrement sans rien dire.
Le FSU-SNUipp, premier syndicat du personnel scolaire, est aussi la voix de cette exaspération légitime qui grandit dans toutes les écoles.

Elle appelle donc à une participation massive à la journée unie de grève et de manifestation du 5 décembre. avec tous les autres corps de la Fonction Publique pour refuser le délai de carence de 3 jours et exiger un autre budget pour les services publics, leur personnel et leurs usagers.

Elle invite le personnel à se rassembler massivement pour construire le plan d’action et de mobilisation nécessaire pour faire valoir nos revendications : Le gouvernement veut imposer un délai de carence de 3 jours ? Bâtissons nos journées de mobilisation face à ces attentats !

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page