Nouvelles locales

Le Jihad islamique publie un nouveau clip vidéo de l’otage israélien Trupanov, détenu à Gaza

Le Jihad islamique palestinien a diffusé vendredi matin un nouveau clip vidéo de l’otage israélien Sasha Trupanov, deux jours après la diffusion d’une autre vidéo. On ne sait pas à ce stade s’il s’agit de deux extraits d’une même vidéo ou de deux vidéos distinctes potentiellement tournées à des dates différentes.

Dans cet extrait, le jeune homme, identifié mercredi dans la vidéo par ses proches, s’adresse à Arié Déry, le chef du parti ultra-orthodoxe Shass, membre de la coalition gouvernementale, pour qu’il contribue à sa libération et à celle des autres. otages toujours en captivité à Gaza.

Ramener les otages, un « devoir sacré »

Au sein du gouvernement Netanyahu, le parti Shas est favorable à un accord de libération des otages au nom de l’obligation religieuse juive de faire tout son possible pour libérer les captifs. En septembre, Arié Déry avait qualifié le rapatriement des otages de « devoir sacré ».

Il s’agit du quatrième clip vidéo diffusé par le Jihad islamique de Sacha Trupanov, un Russe-Israélien de 29 ans, enlevé avec son partenaire Sapir Cohen, au kibboutz Nir Oz, où le couple rendait visite à la famille du jeune homme.

Sapir Cohen, ainsi que la mère et la grand-mère de Sacha Trupanov, ont été libérés lors de la seule trêve de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. Le père de l’otage, Vitali Trupanov, a été tué ce jour-là.

« Moscou réclame une libération inconditionnelle »

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a appelé vendredi matin, avant la diffusion de la vidéo, à « la libération immédiate et inconditionnelle des civils détenus en captivité par des groupes palestiniens et en priorité de nos compatriotes A. Trupanov et M. Herkin ». .» Maxim Herkin, un Israélo-russe de 35 ans, a été kidnappé lors du festival de musique Nova.

Lors de l’attaque meurtrière sans précédent des commandos du Hamas, le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été kidnappées sur le sol israélien. Au total, 97 otages restent à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l’armée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page