l’animateur a définitivement rejeté ses demandes d’indemnisation – Libération
La cour d’appel de Paris a rejeté ce vendredi 15 novembre les demandes de Sébastien Cauet, mis en examen pour viol, qui réclamait réparation à la radio après avoir été retiré de l’antenne fin novembre 2023.
Il n’aura pas un kopeck. La cour d’appel de Paris a débouté, ce vendredi 15 novembre, le présentateur Sébastien Cauet, mis en examen pour viol, de ses demandes d’indemnisation après avoir été écarté de la radio NRJ en novembre. Cette décision confirme le jugement du tribunal de commerce de Paris du 7 mai. L’animateur et son groupe de production Be Aware ont demandé à être indemnisés, tout en refusant d’exiger un retour à l’antenne.
Le groupe NRJ – également condamné ce vendredi dans l’affaire Manu Lévy – « se félicite de la décision rendue par la cour d’appel » dans un communiqué publié ce vendredi. Be Aware, de son côté, a partagé son « grosse déception » dans un autre communiqué de presse. « Ce verdict met en lumière les dérives d’un système où la pression médiatique semble désormais prendre le pas sur les principes fondamentaux du droit. » poursuit dans ce texte Frédéric Lamoureux, avocat de Be Aware et Sébastien Cauet, également connu uniquement sous son nom de famille.
Sébastien Cauet, 52 ans, a été mis en examen le 24 mai par un juge d’instruction de Paris pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes, dont trois adolescentes, entre 1997 et 2014, des accusations qu’il conteste.
Il a d’abord été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’exercer la profession d’animateur de radio ou de présentateur de télévision. La défense a contesté ce contrôle judiciaire et la justice l’a finalement autorisé à reprendre ses activités de radio et de télévision à condition qu’il n’y ait pas « pas de public ».
Contrat expiré
L’affaire éclate en novembre 2023, après une première plainte contre l’animateur. Fin novembre, la radio annonçait « retrait temporaire » depuis les airs de son présentateur vedette, décision prise « de gré à gré », selon elle. En janvier, NRJ avait estimé que le contrat avec l’animateur et ses sociétés était nul.
Accusé de viol, Cauet a affirmé à plusieurs reprises être victime de cyberharcèlement, de dénonciation calomnieuse et de tentative d’extorsion. Il a porté plainte, débouchant sur l’ouverture de deux enquêtes préliminaires à Nanterre, pour lesquelles il a été entendu fin 2023.