Santé : 10,3 millions de cas, 107 500 décès et 22 millions d’enfants non vaccinés… L’OMS appelle à améliorer la couverture vaccinale face à une recrudescence des cas de rougeole
En un an, les cas de rougeole ont bondi de 20 %, en raison de graves lacunes dans la couverture vaccinale, prévient l’OMS. Environ 10,3 millions de cas ont été signalés dans le monde, avec 107 500 décès, touchant principalement des enfants de moins de cinq ans.
Dans un rapport publié le 14 novembre 2024, l’OMS alerte sur une augmentation des cas de rougeole l’année dernière. Dans le monde entier, l’organisation estime 10,3 millions de cas de rougeolesoit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. Jugeant cette situation « évitable », l’OMS appelle à améliorer la couverture vaccinale.
« Un nombre de morts inacceptable »
Tous les continents sont concernés par cette hausse des cas, souligne l’OMS. Cependant, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et l’Europe, de la Méditerranée orientale au Pacifique occidental, ont connu une forte augmentation du nombre de cas.
Le rapport montre qu’environ 107 500 personnesprincipalement des enfants de moins de 5 ans, sont morts de la rougeole en 2023. Si l’OMS observe une légère baisse des décès (-8% en un an), « beaucoup trop d’enfants meurent encore de cette maladie », déplore-t-elle.
Selon le rapport, l’augmentation des cas s’est principalement produite dans les pays où les enfants atteints de rougeole sont moins susceptibles de mourir, en raison d’un meilleur état nutritionnel ou d’un meilleur accès aux services de santé.
Et même lorsque les personnes atteintes de rougeole survivent, la maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment la cécité, la pneumonie et l’encéphalite. Les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus touchés par ces complications persistantes.
Couverture vaccinale insuffisante
« Une couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de l’augmentation du nombre de cas », explique l’OMS.
Alors que deux doses de vaccin suffisent à prévenir la maladie, plus de 22 millions d’enfants n’ont pas reçu leur première dose en 2023. À l’échelle mondiale, 83 % des enfants ont reçu leur première dose de vaccin antirougeoleux, alors que seulement 74 % d’entre eux ont reçu la deuxième dose recommandée.
Pour prévenir les épidémies, l’OMS rappelle qu’il faut, vacciner au minimum 95% de la population de chaque pays.