Guerre au Moyen-Orient. Douze morts à Baalbeck, Tsahal répond à HRW… les dernières nouvelles
Douze personnes, dont huit secouristes, ont été tuées jeudi 14 novembre 2024 en fin de journée dans un raid israélien qui a touché un centre de protection civile libanais près de la ville de Baalbeck, dans l’est du Liban, selon les bilans actualisés de l’organisation et le Ministère de la Santé.
Le raid de l’ennemi israélien sur le centre de défense civile de Douris a fait 12 morts »,
selon le ministère libanais de la Santé, précisant que restes humains
avaient été retrouvés sur le site bombardé.
Nouvelles grèves dans les banlieues de Beyrouth
De nouvelles frappes ont visé vendredi 15 novembre 2024 la banlieue sud de la capitale libanaise, provoquant un nuage de fumée grise au-dessus de Beyrouth, selon des images duAFPTVaprès un appel à évacuer publié par l’armée israélienne.
À tous les habitants des banlieues sud, en particulier (…) dans la région de Ghobeiry (…) vous êtes situés à proximité d’installations et d’intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les Forces de défense israéliennes travailleront avec force à l’avenir.
Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, l’avait indiqué plus tôt, invitant les habitants à évacuer.
La banlieue sud, l’un des fiefs du mouvement pro-iranien Hezbollah ciblé depuis plusieurs semaines par l’armée israélienne, est en grande partie vidée de ses habitants, même si parfois, en journée, certains reviennent inspecter leurs logements ou leurs commerces.
Tsahal accuse HRW de « distorsions flagrantes »
L’armée israélienne a rejeté jeudi quelques distorsions flagrantes
réalité par l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui affirmait le même jour que les déplacements forcés répétés de Palestiniens à Gaza constituaient une « crime contre l’humanité »
.
Le rapport de HRW présente de manière sélective des informations qui éclipsent le contexte et incluent également des distorsions flagrantes
a indiqué l’armée à l’AFP, accusant l’ONG de parti pris anti-israélien
et de distorsions factuelles
.
5 milliards de pertes économiques au Liban
Le Liban, déjà touché par une crise économique sans précédent, a connu pertes économiques
de plus de cinq milliards de dollars en une année de violences transfrontalières entre le Hezbollah et Israël qui ont dégénéré en guerre, a annoncé jeudi la Banque mondiale.
Depuis le 8 octobre 2023, le conflit a également endommagé environ 99 209 maisons
Les dommages sont estimés à près de 3,4 milliards de dollars, a ajouté la Banque mondiale (BM) dans un rapport.
Selon l’étude qui couvre la période du 8 octobre 2023 au 27 octobre 2024, le conflit a causé « des pertes économiques de 5,1 milliards de dollars », principalement dans le commerce, le tourisme, l’hôtellerie et l’agriculture.
Sur les quelques 99 209 logements
endommagés, 18% le sont totalement détruit
. Environ 81 % des ménages touchés sont principalement situés dans le sud du pays, à la frontière du nord d’Israël.
D’anciens otages israéliens reçus au Vatican
Le pape François a reçu jeudi en audience au Vatican un groupe de 16 anciens otages israéliens libérés après des mois de captivité à Gaza, a rapporté le site d’information officiel. Actualités du Vatican.
Le groupe était composé de dix femmes, quatre hommes et deux enfants, selon la même source.
Plusieurs de ces anciens otages ont montré au pape argentin des pancartes ou des photos de leurs proches encore en captivité.
Le pape avait déjà reçu à deux reprises des proches d’otages, en avril dernier et en novembre 2023, mais c’est la première fois qu’il reçoit d’anciens otages.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le pape François a appelé à plusieurs reprises à la libération immédiate des otages israéliens, mais a également dénoncé les souffrances de la population palestinienne.