Le mea culpa de Claude Lelouch après ses propos polémiques chez Pascal Praud
Le cinéaste a publié ce vendredi une lettre d’excuses sur les réseaux sociaux après avoir tenu des propos gênants à l’égard des femmes lors d’un entretien sur CNews.
Claude Lelouch fait amende honorable. Ce vendredi, le réalisateur français de 87 ans a publié une lettre le 13 novembre 2024.
« Sur un plateau de télévision, j’ai expliqué pendant une demi-heure que les femmes m’avaient fait grandir, que je leur devais tout, que l’amour passait par l’admiration. Toute ma vie, j’ai dit que les femmes sont des hommes qui réussissent. Mais seuls des propos sortis de leur contexte ont été répétés partout et cela m’attriste profondément. J’ai toujours respecté les femmes, celles à qui j’ai dédié 51 films et encore plus dans mon dernier. Mes commentaires déplacés et maladroits font mal, je vous demande pardon”a écrit Claude Lelouch.
Lire aussi
« Les femmes mariées devraient remercier leurs maîtresses » : Claude Lelouch crée l’embarras sur le tournage de Pascal Praud
Lors de l’entretien, Pascal Praud l’avait notamment fait réagir sur un point de sa vie personnelle. « Quand, dans une relation amoureuse, pour justifier parfois une infidélité, tu dis : « Je suis un reporter de la vie et je suis allé voir ailleurs ce qui se passe. » Dire ça à sa femme le soir, ce n’est pas facile… »avait lancé l’hôte. « Vous savez, les femmes mariées devraient remercier leurs maîtresses car les retours sont impressionnants. Très souvent, quand on va ailleurs, on est content de rentrer à la maison. »Claude Lelouch a répondu avec le sourire.
Une phrase qui a provoqué l’embarras sur le plateau. Certains chroniqueurs, dont Sarah Saldmann, lui ont alors demandé d’expliquer ces propos. « Nous améliorons constamment le monde (…). Mais c’est vrai que la beauté a des vertus absolument incroyables et nos yeux ne peuvent s’empêcher de se promener et de voir des choses. Il faut vivre avec tout ça »répondit le directeur.
« Tant que ce sont les yeux qui errent (…) Je pensais avoir compris que l’infidélité était une manière d’explorer et que c’était presque du bien… »a poursuivi le chroniqueur avocat dans « L’heure des pros ». « Quand on se livre à une infidélité c’est parce qu’à un moment on a un coup de cœur, on a des doutes et on n’est plus sûr de soi »répéta le cinéaste.
Lire aussi
« Vous vous trompez lourdement » : Jordan Bardella et Pascal Praud croisent le fer sur CNews
Un peu plus tôt dans l’émission, Pascal Praud l’avait déjà interrogé sur son rapport à la fidélité et aux femmes. Le réalisateur, venu présenter son nouveau film intitulé Finalement et son travail Le cinéma vaut mieux que la vie (Les Presses de la Cité), avait précisé que l’amour venait, pour lui, par l’admiration. « Vous pouvez aimer une femme toute votre vie si vous battez des records chaque jour, si vous l’impressionnez chaque jour. Qu’est-ce que l’amour? Nous passons par l’admiration. Moi, aujourd’hui, je suis avec Valérie Perrin, je suis pleine d’admiration pour cette femme et cette admiration c’est l’amour. »