Léon Marchand : le champion olympique déçu par Emmanuel Macron, un ministre s’en mêle
Une annonce qui a grandement déçu le champion olympique… En septembre 2023, Emmanuel Macron annonçait sa volonté de généraliser la mise en œuvre du deux heures supplémentaires de sport par semaine au collègeen plus des cours d’éducation physique et de sport. Le Président de la République avait exprimé son souhait de « bâtir une nation sportive » après les Jeux Olympiques de Paris.
En fin de compte, cela ne sera pas mis en œuvre.
Jeudi 14 novembre 2024, Léon Marchand a partagé sur X (ex-Twitter), un article de L’Équipe qui annonce que le projet a été abandonné. Comme l’indique le ministère de l’Éducation nationale sur son site, il ne s’agissait en fait pas « pas durable ». Ces deux heures supplémentaires seront ainsi recentrées « uniquement sur les collèges classés REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus bas. Le public cible est maintenu dans sa définition et la communauté scolaire est responsabilisée davantage dans son déploiement ».
Anne Genetet : « Nous n’abandonnons pas cette ambition »
Alors que le champion olympique partageait cet article en ajoutant un emoji en forme de visage de clown, Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, lui a immédiatement répondu.
« Cher Léon Marchand. Nous n’abandonnons pas cette ambition, bien au contraire : nous l’adaptons pour le rendre plus efficace. Plus juste. Plus juste pour les classes populaires : la pratique sportive à l’école est désormais renforcée et ciblée sur les établissements d’enseignement prioritaire, où les élèves pratiquent le moins le sport, faute de moyens.commença-t-elle.
Dans un deuxième temps, le ministre de l’Éducation nationale a ajouté : « Nous soutenons ceux qui en ont le plus besoinpour faire bouger chaque jour davantage de jeunes dans nos classes, nos gymnases, nos piscines et nos stades ». Si Léon Marchand n’a pas répondu à ces commentaires, de nombreux internautes ont réagi.
Des internautes en colère
Dans la section commentaires, on peut lire : « Léon Marchand a de la chance, une réponse du ministre en moins de trois heures ! Quand on est insulté par Nicolas Sarkozy, il lui faut plusieurs jours pour balbutier quelques mots. » ; ou encore : « Vous pouvez aussi contacter directement les professeurs ! À moins que Léon ne soit devenu professeur d’éducation physique entre-temps ?.
D’autres ont ajouté : « Vous êtes plus prompts à répondre à la remarque d’un athlète médaillé qui doute de vos promesses, qu’à défendre vos troupes face aux propos insultants d’un ancien président condamné par la justice. Nous prenons note de vos priorités » ;
« Rien d’autre à faire que de lui répondre honnêtement ?« ; mais aussi : « Détail amusant : elle met l’Education nationale sous l’eau, mais elle préfère répondre à un nageur ».