Les avocats des prévenus veulent interdire un rassemblement d’extrême droite
Ils ont décidé de porter plainte. Bilel Hakkar et Elise Rey-Jacquot, les avocats des deux prévenus dans l’affaire de la mort de Thomas à Crépol, veulent interdire un rassemblement en « mémoire de Thomas et de toutes les victimes de l’immigration », prévu le 30 novembre prochain à Romans-sur -Isère, par le collectif « Justice pour Nôtres ».
Mercredi, les deux avocats se sont adressés directement au procureur de la République, rapporte France Bleu Ardèche. « Ce collectif crée la conviction que la sécurité passerait par le rejet des immigrants. Pour nous, cela caractérise le délit de provocation publique à la discrimination ou à la haine», a déclaré Elise Rey-Jacquot à la radio locale.
Menaces sur les réseaux sociaux
Depuis l’annonce de cette plainte, les avocats ont fait l’objet de nombreux propos violents et menaces sur les réseaux sociaux, alimentés par le récit du groupe organisateur du rassemblement.
« Il ne faut jamais accepter que certains exploitent le malheur pour attiser la haine et provoquer des affrontements », a écrit la section PS Romans/Bourg-de-Péage en s’adressant à la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval et au maire de Valence, Nicolas Daragon, et demandant l’interdiction du rassemblement au préfet de la Drôme.
Comme le souligne France Bleu, l’opposition municipale de Romans-sur-Isère avait également demandé l’interdiction de ce rassemblement au préfet de la Drôme dans une lettre ouverte.