Lyon. Les agriculteurs du Rhône en colère sont de retour : une action choc prévue
Par
Théo Zuili
Publié le
Voir mon actualité
Les agriculteurs du Rhône ont tranché ce jeudi 14 novembre 2024 : la colère gronde et les premières actions sont prévues pour exiger de meilleurs salaires et que les promesses de Gabriel Attal soient mises en œuvre par le gouvernement actuel.
Des mobilisations auront lieu en début de semaine prochaine partout dans le département et à Lyon.
Après les panneaux restitués, les panneaux recouverts
De nombreux agriculteurs du Rhône ont exprimé leur mécontentement début 2024 pour obtenir une rémunération plus juste et de meilleures conditions. Après avoir retourné les pancartes des communes pour dénoncer « qu’on marche sur la tête », ils ont bloqué les autoroutes avant de finir par être entendus par le gouvernement de Gabriel Attal, alors Premier ministre.
Depuis, la dissolution de l’Assemblée nationale a eu lieu. en pause tous les travaux parlementaires, y compris le projet de loi d’orientation agricole (PLOA), bloqués devant le Sénat.
« Le gouvernement doit tenir ses promesses faites au monde agricole. Harmoniser les normes fiscales et sociales françaises à l’échelle européenne, afin que nous ayons tous les mêmes règles pour une concurrence moins déloyale. Il faut relancer le débat sur le PLOA, réformer la loi EGalim pour protéger nos producteurs contre les centrales d’achat… », a par exemple cité Elise Michallet, présidente de la Fédération départementale des syndicats agricoles du Rhône (FDSEA 69) àactualités Lyon.
Le président de la FDSEA 69 indique que les panneaux d’entrée des communes seront couvert « un peu partout » dans le département du Rhône d’ici le début de la semaine prochaine. Un nouveau message symbolique qui consiste à dire « Êtes-vous perdu ? L’agriculture aussi.
« Feux de colère »
Elise Michallet prévient également que des « feux de colère » seront allumés « un peu partout dans le Rhône » lundi 18 novembre 2024 pour souligner le désarroi des agriculteurs du département.
Les détails sur les sites précis où seront allumés ces feux contrôlés seront dévoilés ce vendredi après-midi.
Action lundi matin avant de monter d’un cran ?
Lundi matin, les agriculteurs commenceront la journée avec une action choc à Lyon : des panneaux d’entrée municipaux, également empruntés « un peu partout » dans le Rhône, seront placés devant « un lieu symbolique » qui reste à déterminer.
La suite du mouvement reste à définir. Elise Michallet prévient que pour le moment, pas de blocage aucune opération fast track ou escargot n’est prévue. « Peut-être comme deuxième étape – nous ne voulons pas aliéner les consommateurs. »
En attendant, le message est clair : « Nous demandons respect des promesses qui ont été faites au début de l’année et nous voulons montrer clairement qu’il y a une incohérence européenne. Nous espérons que le credo « Pas d’interdiction sans solution » sera le maître mot de demain », insiste-t-elle.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.