Nouvelles locales

Suspecté de corruption, le ministre de l’Agriculture ukrainien présente sa démission

Mykola Solsky est accusé de s’être approprié des terres appartenant à l’État avant d’entrer au gouvernement.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Mykola Solsky, ministre ukrainien de l'Agriculture, au siège des Nations Unies à Washington (États-Unis).  (JOHN MINCHILLO / SIPA)

Il croit que c’est « la bonne chose à faire ». Soupçonné de corruption, le ministre ukrainien de l’Agriculture a présenté sa démission, comme le montre la lettre publiée sur Facebook par le président du Parlement, jeudi 25 avril. Mykola Solsky est accusé de s’être approprié des terres domaniales avant d’entrer au gouvernement. Les parlementaires ukrainiens doivent désormais se prononcer sur sa démission pour qu’elle puisse aboutir. Si le Parlement refusait, l’homme de 44 ans a assuré qu’il était prêt à « continue de travailler ».

Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, notamment au sein de l’armée. Il s’agit généralement de fonctionnaires occupant des postes moins élevés que celui occupé par Mykola Solsky depuis mars 2022.

Mardi, l’Agence nationale anti-corruption a annoncé que Mykola Solsky était soupçonné d’avoir saisi des terres publiques appartenant à un « valeur de près de 6,9 ​​millions d’euros » et à avoir « essayé de s’approprier d’autres terres » d’une valeur de près de 4,5 millions d’euros.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page