Le Ryzen 7 9800X3D surchauffe au point de brûler le stock de la carte mère d’un utilisateur
Un processeur AMD Ryzen 7 9800X3D surchauffe, voilà ce que cela donne : une carte mère brûlée et un processeur également, tout cela à cause d’une surtension.
Le processeur AMD Ryzen 7 9800X3D, l’un des CPU gaming les plus performants du moment, dont nous vantions il y a quelques jours, peut surchauffer. Cette surchauffe est allée jusqu’à brûler une partie du socket AM5 de la carte mère. Un utilisateur de Reddit nommé TrumpPooPoosPants a partagé une image de son processeur endommagé sur une carte mère MSI MAG X870 Tomahawk, signalant que son ordinateur refusait de démarrer. Il lui suffit de démonter son ordinateur pour constater que les broches de la crosse avaient été brûlées par la surchauffe du processeur, qui a dû être assez intense. Cela s’accompagne d’un code d’erreur « 00 » sur la carte mère, un problème qui a été mentionné par d’autres utilisateurs.
Pour l’instant, rien ne dit cependant si ce code erreur est lié au problème de surchauffe du processeur.
Une cause matérielle ou un utilisateur négligent ?
Selon les informations disponibles, il semble que la carte mère pourrait être responsable de cette surchauffe, ayant potentiellement envoyé trop de tension électrique aux contacts d’origine, provoquant ainsi une surchauffe du processeur, au point de le brûler.
Cependant, certains utilisateurs de Reddit soupçonnent que le processeur n’a peut-être pas été installé correctement, certaines broches semblant légèrement pliées et le socket endommagé d’un côté. Même s’il est difficile de mal installer ce type de processeur, cette hypothèse reste plausible.
Un incident isolé pour le moment
AMD a déjà connu des incidents similaires avec le Ryzen 7 7800X3D, un autre processeur utilisant la technologie 3D V-Cache, qui a subi des dommages dus à des surtensions sur une carte mère Asus X670. Cependant, ce problème a été rapidement corrigé via des mises à jour du BIOS, réduisant considérablement les risques pour les utilisateurs.
Dans le cas présent, l’absence d’autres incidents similaires suggère qu’il pourrait s’agir d’un incident isolé. Il reste cependant important pour les utilisateurs de vérifier l’état des broches et des contacts avant d’installer le processeur, une carte peut arriver avec un problème, ou tout simplement si vous l’achetez d’occasion, elle peut avoir été endommagée par l’ancien propriétaire. Une mauvaise installation, même légère, peut endommager votre équipement.