Nouvelles locales

Une étude de Greenpeace confirme la supériorité de l’OTAN sur la Russie, à une exception près

VU D’AILLEURS – Selon une étude de Greenpeace, les pays de l’OTAN dépensent dix fois plus d’argent pour leurs forces armées que la Russie. Même en excluant les États-Unis, la balance penche clairement en faveur de l’Alliance. Les experts sont néanmoins critiques à l’égard de l’Allemagne.

Par Gerhard Hegmann (Die Welt)

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie a fortement augmenté ses dépenses militaires, s’orientant vers une économie de guerre. L’année dernière, le budget de la défense russe aurait atteint environ 127 milliards de dollars, soit un tiers du budget total de l’État. En 2024, il représentait même 7,1% du PIB du pays. Toutefois, selon une étude de Greenpeace, l’OTAN reste nettement en avance sur Moscou, à l’exception des armes nucléaires.

Dans cette étude intitulée « Tu veux dire genug genug ? » (Quand cela suffira-t-il ?, traduction littérale), Greenpeace compare la puissance militaire de l’OTAN et de la Russie. Si l’ONG est connue pour ses activités de défense de l’environnement, elle est également impliquée depuis plusieurs années dans le domaine des armes et des exportations d’armes. L’avant-propos de l’étude s’interroge sur la réelle nécessité de l’augmentation prévue du budget de la défense parmi les pays occidentaux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page