Michel Barnier réclame la désignation d' »un seul candidat » de droite et du centre
INFOS LE FIGARO – Devant les députés réunis mercredi à Matignon, le Premier ministre a exprimé l’espoir que son « socle commun », bien que porteur de tensions, aboutisse à une candidature unique. Sinon « nous nous retrouverons avec l’extrême droite et l’extrême gauche au second tour », a-t-il argumenté.
Michel Barnier n’a pas encore comblé les lacunes qui fragilisent sa majorité, mais il pense déjà à l’élection présidentielle de 2027. Mercredi matin, à Matignon, où il recevait les députés de la commission des affaires économiques, le Premier ministre a appelé à une candidature unique. venant du camp Macron et des Républicains (LR), les deux piliers de son « socle commun ». « Si nous n’avons pas un seul candidat dans nos groupes, nous nous retrouverons avec l’extrême droite et l’extrême gauche au second tour.», a-t-il déclaré en introduction à la réunion, selon des propos rapportés dans Figaro et confirmé par son entourage.
Les deux rivaux de sa majorité parlementaire composite, Gabriel Attal et Laurent Wauquiez, n’étaient pas présents autour de la table. Mais le message les concerne, à l’heure où tous deux affirment leurs ambitions. Quitte à provoquer des frictions en pleine révision budgétaire au Parlement, sur les hausses d’impôts, les options d’économies ou, dernier exemple en date, la réévaluation…