Nouvelles locales

« Nous n’accepterons aucun arrangement qui n’inclut pas la réalisation de nos objectifs de guerre et le retrait du Hezbollah » (Israel Katz)

En visite au Commandement Nord de Tsahal ce mercredi, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a adopté une position ferme concernant le conflit avec le Hezbollah, excluant catégoriquement tout cessez-le-feu et promettant une intensification des opérations militaires.

« Nous ne ferons pas de pause, nous ne lâcherons pas l’accélérateur et nous n’accepterons aucun arrangement qui n’inclut pas la réalisation de nos objectifs de guerre », a déclaré Katz lors de sa première visite au Commandement du Nord, accompagné du chef d’état-major Herzi Halevi. et le général Uri Gordin, commandant du Front du Nord. Le ministre a souligné les récents succès des opérations israéliennes : « Nous avons porté des coups violents au Hezbollah et éliminé Nasrallah. C’est précisément maintenant que nous devons continuer à frapper de toutes nos forces pour récolter les fruits de la victoire ». Il a notamment souligné l’expansion des opérations terrestres dans le sud du Liban et les frappes contre les infrastructures du Hezbollah dans le quartier de Dahiyeh à Beyrouth.

Les conditions israéliennes pour toute résolution future du conflit sont claires et non négociables selon Katz : le désarmement complet du Hezbollah, le retrait de l’organisation au-delà du fleuve Litani, la garantie du retour en toute sécurité des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers et maintenir le droit d’Israël à agir militairement contre toute activité terroriste. « Nous payons un prix lourd et douloureux », a reconnu le ministre, adressant ses condoléances aux familles des soldats tombés au combat et ses vœux de rétablissement aux blessés. Il a néanmoins souligné l’importance stratégique des succès militaires actuels : « Le monde entier regarde et admire nos réalisations. Cela renforce également la puissance de l’État d’Israël, et nous devons l’utiliser pour atteindre nos objectifs aussi rapidement et efficacement que possible. possible. » Cette visite intervient dans un contexte de tensions accrues à la frontière nord d’Israël, où les échanges de tirs avec le Hezbollah se sont intensifiés depuis le début de la guerre à Gaza. Le ministre a notamment pu examiner l’important arsenal saisi dans les bases et quartiers généraux du Hezbollah lors des récentes opérations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page