Conseils pour chauffer votre maison facilement
L’hiver revient. Le froid s’installe en France cette semaine, avec une baisse notable des températures qui a déjà commencé ce mardi… au grand dam de vos factures d’énergie. L’hiver dernier, selon le Médiateur de l’énergie, un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement. Alors pour réchauffer votre maison ces prochains jours sans exploser votre budget, 20 minutes fait le point sur les petits gestes à adopter.
On ferme tout !
Tout d’abord, fermez vos volets et rideaux lorsque vous n’êtes pas chez vous et pendant la nuit. Vous éviterez ainsi l’infiltration du froid extérieur et l’exfiltration de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.
Vous l’avez compris, il faut confiner au maximum votre maison de l’air frais qui peut modifier la température intérieure. Pensez donc à fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas pour réduire les déperditions de chaleur. Une façon de ne pas trop pousser le chauffage.
Nous investissons dans une décoration utile
Pour améliorer l’isolation de votre logement, vous pouvez installer des rideaux thermiques sur les fenêtres (cela coûte entre 30 et 100 euros), rappelle Izi d’EDF Rénov. Ne pouvant investir dans la rénovation énergétique, ils luttent contre l’effet des murs froids.
Au sol, investissez dans des tapis. Car en plus d’être agréable pour la décoration, il est utile pour vous protéger des sols froids. Des boudins de porte et de fenêtre sont également recommandés.
Nous purgeons nos radiateurs et l’humidité
A l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de purger et nettoyer vos radiateurs. De plus, l’accumulation de poussière sur un radiateur réduit son efficacité.
Vous devez également tenir compte du taux d’humidité de votre maison. Si elle dépasse 60 %, la température peut baisser d’environ 4°C. Pensez à nettoyer votre ventilation. Le charbon de bois, le gros sel ou encore la litière pour chat sont de bons déshumidificateurs faits maison. Certaines plantes sont également connues pour leur capacité à absorber l’humidité : la fougère ou le palmier nain par exemple.
Le radiateur d’appoint
Enfin, une solution moins écologique et économique mais qui peut s’avérer utile : le chauffage d’appoint. Il permet d’éviter de chauffer en permanence une pièce rarement utilisée. Il y a aussi le poêle à bois supplémentaire.
Et si vraiment, ça ne change rien, investissez dans de gros plaids, des pulls épais et de grosses chaussettes…